Burkina : commémoration de la 77e Journée internationale des casques bleus

casques bleus
Partager sur:

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, en collaboration avec le système des Nations Unies, a commémoré ce vendredi 30 mai 2025, la 77e journée internationale des Casques bleus.

La commémoration de la 77e Journée internationale des Casques bleus s’est tenue sous le thème : « L’avenir du maintien de la paix ». À cet effet, une cérémonie sobre mais pleine de symboles a eu lieu à Ouagadougou. Elle a permis de rendre à nouveau hommage à 48 valeureux combattants burkinabè décédés dans l’exercice de leurs fonctions lors des missions de maintien de la paix.

En hommage à leur mémoire, un dépôt de gerbe de fleurs a été effectué par le ministre des Affaires étrangères, soutenu par des honneurs militaires. Ce geste solennel, posé par les autorités et les représentants des Nations unies, symbolise la reconnaissance du système onusien envers le courage, le dévouement et le sacrifice des Casques bleus burkinabè. À cette occasion, la Coordinatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina, Carol Flore-Smereczniak, a salué l’engagement continu du pays au service de la paix mondiale.

« Le Burkina Faso, malgré ses défis internes, continue de démontrer un engagement exemplaire dans les opérations de paix, notamment par la mise à disposition d’officiers pénitentiaires », a souligné la Coordinatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina, Carol Flore-Smereczniak.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Karamoko Traoré, a exprimé sa fierté face à la contribution burkinabè. Il a toutefois insisté sur la nécessité d’une adaptation contextuelle des missions de paix, compte tenu de la nature de plus en plus complexe et changeante des conflits actuels.

« Il est impératif de repenser les processus décisionnels dans la définition des mandats des missions, en concertation avec les pays contributeurs et les États concernés », a déclaré le ministre.

Cette 77e édition invite à une réflexion collective sur l’évolution des missions de maintien de la paix dans un monde en mutation. Le Burkina Faso, par son engagement constant, continue d’y jouer un rôle majeur.

The following two tabs change content below.
Partager sur: