Russie : le Burkina Faso plaide pour un transfert de connaissances

S’exprimant devant le président Poutine, au Kremlin, le 10 mai, le Capitaine Traoré a souligné l’importance d’un transfert de connaissances pour le Burkina Faso.
« L’aide que vous pouvez nous octroyer, c’est surtout le transfert de connaissances », a déclaré le président du Faso, Chef de l’Etat Capitaine Ibrahim Traoré.
Au cours de cette rencontre élargie aux délégations, plusieurs sujets d’importance capitale pour la Fédération de Russie et le Burkina Faso ont été abordés.

Le Chef de l’État burkinabè précise que les obstacles qui sont devant nous ne doivent pas nous arrêter. En effet, » face aux difficultés, émerge une détermination à les surmonter », soutient-il.
Ainsi, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ souhaite un renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine du transfert de connaissances.
Le Président de la fédération de Russie, à son tour, a longuement remercié le Président du Faso pour avoir accepté de prendre part aux évènements solennels du 80e anniversaire de la Grande Victoire. « Votre visite actuelle en Russie est symbolique et fait preuve du caractère amical des relations russo-burkinabè », affirme-t-il.

Selon le Président Poutine, environ 30 000 Burkinabè à l’époque ont participé à la lutte pour cette victoire contre le nazisme. » Aujourd’hui, nous sommes liés par la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme », soutient le président russe.
Vladimir Poutine souligne que le Burkina Faso et la Russie vont travailler ensemble pour renforcer les liens dans tous les domaines de la coopération.

Cette main russe tendue est saisie par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui estime qu’après la défense et la sécurité, les priorités sont l’éducation et l’enseignement supérieur, notamment les sciences. Il s’agit de renforcer la coopération à ce niveau pour former la jeunesse dans le domaine de la technologie, afin de développer au Burkina Faso la machinerie militaire et industrielle.
Selon le Chef de l’État burkinabè, » finir avec cette guerre, avoir une armée forte et lancer le développement de notre patrie, telle est l’essence de notre combat « .
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Burkina : Création de la Société des Aéroports pour moderniser le transport aérien - mercredi le 18 juin 2025
- « L’Iran ne se rendra jamais » (Ali Khamenei, guide suprême d’Iran) - mercredi le 18 juin 2025
- Fonds de soutien patriotique : nouvelle mobilisation de plus de 19 millions de FCFA de la diaspora burkinabè - mercredi le 18 juin 2025