IOPA : Le Professeur Halidou Tinto présente son trophée au Premier ministre

Le Pr Halidou Tinto présente au Premier ministre, son trophée remporté lors du Forum pharmaceutique international à Tunis, en Tunisie/ PH : Primature du Burkina Faso
Le Professeur Halidou Tinto a présenté, ce mardi 13 mai 2025, au Chef du Gouvernement Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, le trophée qui lui a été décerné par ses pairs lors du Forum Pharmaceutique International, récemment tenu à Tunis, en Tunisie.
Institué par l’Inter Ordre des Pharmaciens d’Afrique (IOPA), le Prix d’excellence de la recherche et de l’innovation de la Pharmacie d’Afrique récompense les contributions exceptionnelles d’un pharmacien dans les domaines de la recherche et de l’innovation. Pour cette première édition, c’est le Burkina Faso qui a été mis à l’honneur, à travers les travaux du Professeur Halidou Tinto.
« Ce prix récompense certes mon parcours, mais il représente avant tout une reconnaissance de la résilience de notre pays (…) Malgré le contexte sécuritaire difficile que traverse le Burkina Faso, nous continuons à produire de la science, à générer du savoir et à influencer l’histoire de la lutte contre des maladies comme le paludisme, notamment à travers nos recherches sur les vaccins », déclaré Pr Tinto. k
Le Premier ministre a salué cette distinction qui honore non seulement le Professeur Tinto, mais également l’ensemble de la communauté scientifique burkinabè. Il a exprimé sa reconnaissance à tous les chercheurs dont l’engagement contribue à améliorer la santé publique au Burkina Faso et au-delà.

Halidou Tinto, un pionnier de la recherche sur le paludisme
Professeur de parasitologie et spécialiste en santé mondiale, Halidou Tinto est une figure majeure de la recherche scientifique en Afrique. Pionnier de la recherche sur le paludisme, il est le fondateur de l’Unité de recherche clinique de Nanoro (CRUN), rattachée à l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS), qu’il dirige aujourd’hui en tant que directeur régional.
Ses travaux sont à l’avant-garde de la lutte contre le paludisme. Il a notamment contribué aux essais cliniques ayant permis le développement de vaccins antipaludiques aujourd’hui en cours de déploiement sur le continent. Le vaccin « made in Burkina », dont il est le principal instigateur, symbolise l’excellence scientifique locale au service des populations africaines.
Distingué Meilleur scientifique de l’année 2021 dans la catégorie Sciences médicales et de la santé par l’International Achievements Research Center (IARC) basé au Canada, il est également membre de l’Académie Africaine des Sciences depuis 2016 et auteur ou co-auteur de plus de 175 publications internationales.
En 2021, il figurait parmi les 10 scientifiques ayant marqué l’année selon le prestigieux magazine britannique Nature. En 2025, il a été fait Docteur Honoris Causa, une distinction qui vient consacrer un parcours exceptionnel au service de la science et de la santé publique.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Dialogue mondial sur l’environnement : l’Afrique au cœur des solutions durables - mercredi le 18 juin 2025
- Kampti : Des orpailleurs clandestins interpellés et affectés à des travaux d’intérêt public - mercredi le 18 juin 2025
- Chine : Le peuple au cœur de l’action politique de Xi Jinping - dimanche le 15 juin 2025