La Chine et les États Unis s’accordent pour réduire les droits de douane pendant 90 jours

Image d’illustration

Partager sur:

À compter du 14 mai, la Chine réduira ses droits de douane sur les produits américains de 125 % à 10 %, tandis que les États-Unis ramèneront les leurs de 145 % à 30 % pour les produits en provenance de Chine. Cette suspension, qui durera 90 jours, fait suite à deux jours de négociations à haut niveau entre les représentants des deux pays.

« La décision fait suite à une réunion de haut niveau de deux jours entre la Chine et les États-Unis sur les affaires économiques et commerciales, au cours de laquelle les deux parties ont reconnu l’importance de leurs liens économiques et commerciaux bilatéraux pour les deux pays et l’économie mondiale », a indiqué une déclaration conjointe des deux pays, ce lundi 12 mai.

Lire aussi : Guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine : Beijing prêt à se battre jusqu’au bout

Cette annonce marque un recul notable dans l’escalade des tensions commerciales initiée sous l’administration de Donald Trump, qui avait imposé des tarifs « punitifs massifs » sur les importations chinoises. En réponse, Pékin avait répliqué avec des mesures similaires. Selon la déclaration, « les parties établiront un mécanisme permettant de poursuivre les discussions sur les relations économiques et commerciales ». A cet effet, il est prévu des rencontres régulières qui pourront se tenir en Chine, aux États-Unis, ou dans un pays tiers.

The following two tabs change content below.
Partager sur: