Galian 2025 : 191 candidatures enregistrées pour 382 œuvres soumissionnées
Le ministre en charge de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a procédé ce 14 avril 2025 à l’installation officielle des différents membres du jury de la 28e édition des Galian.

Composé de professionnels des médias, journalistes, techniciens, photographes et personnels enseignants, ces membres du jury sont répartis en cinq groupes selon les différentes catégories d’œuvres en compétition. Il s’agit du jury radiodiffusion-télévisuel, du jury radiodiffusion-sonore, du jury presse écrite, du jury presse en ligne et du jury langue nationale.
Ils auront la lourde tâche d’apprécier avec impartialité la qualité des œuvres qui leur sont soumises de sorte à promouvoir les bonnes pratiques en matière journalistique.

« Il vous revient de vérifier la conformité et l’authenticité des œuvres soumises, d’analyser les forces et les faiblesses de chaque œuvre avec rigueur et objectivité, d’apprécier l’originalité, la pertinence et la qualité des contenus journalistiques, de formuler des recommandations aux candidats, de déceler d’éventuels cas de fraude et de proposer des sanctions adéquates, de sélectionner et délibérer les lauréats et de statuer sur le super Galian », a déclaré le ministre Pingdwendé Gilbert Ouedraogo.
Pour cette 28e édition, on enregistre 191 candidatures pour 382 œuvres en lice, réparties comme suit :
Dans la catégorie presse visuelle, on note 37 candidatures pour 74 œuvres soumissionnées. Au niveau de la presse audio, on comptabilise 38 candidatures pour 76 œuvres soumissionnées. La catégorie presse écrite enregistre 42 candidatures pour 84 œuvres inscrites et la presse en ligne enregistre 45 candidats pour 90 œuvres. La catégorie langue nationale, elle, enregistre 25 candidats pour 50 œuvres en compétition.
Au regard de l’ampleur de la tâche, 191 candidatures contre 148 pour l’année dernière, le ministre a appelé les membres du jury à la rigueur et à l’intégrité dans cette mission qui leur échoit.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Affaire Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête (Communiqué) - vendredi le 1 août 2025
- Culture et tourisme : Plus d’un milliard de FCFA mobilisés pour soutenir les acteurs du secteur - vendredi le 1 août 2025
- Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance - vendredi le 1 août 2025

