Procès du présumé viol à l’hôpital Yalgado : 10 ans de prison ferme et 2 millions FCFA d’amende requis contre le prévenu
Lors de l’audience, le parquet a requis une peine maximale de 10 ans de prison ferme et une amende de 2 millions de francs CFA à l’encontre de l’accusé, conformément à l’article 533-10 du code pénal, lequel précise que : « Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise constitue un viol. Le viol est puni d’une peine d’emprisonnement de sept ans à dix ans et d’une amende de six cent mille (600 000) à deux millions (2 000 000) de francs CFA ».
Les représentants du ministère public ont justifié leur réquisition en s’appuyant sur les éléments du dossier et les témoignages recueillis. « L’examen clinique et paraclinique a montré qu’il a eu contusion sur son corps (piqûre sur la victime). Mais au regard du temps écoulé, plus de 72 heures passées et que la victime a eu le temps de se doucher, les examens n’ont pas pu établir la présence de liquide séminal, ni retrouvé les traces du produit injecté », a expliqué le parquet.
Les magistrats ont souligné la cohérence des déclarations de la plaignante. « Mais au regard de la constance de la victime, des témoignages (5/8) qui corroborent les dires de la victime. Pour nous, quand la victime dit que M. KA l’a violée, ce ne sont pas des accusations infondées », a relevé l’accusation.
Le procureur a, par ailleurs, dénoncé avec fermeté les actes reprochés au prévenu. « Il ne lui a pas donné le choix, il l’a piquée comme un chien et disposé de son corps. À cause de quelqu’un qui ne sait pas contrôler son pantalon, quand bien la peine est personnelle, il sied de décourager d’éventuels candidats », a-t-il martelé.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Affaire Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête (Communiqué) - vendredi le 1 août 2025
- Culture et tourisme : Plus d’un milliard de FCFA mobilisés pour soutenir les acteurs du secteur - vendredi le 1 août 2025
- Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance - vendredi le 1 août 2025

