Les États de l’AES annoncent leur retrait de l’OIF

Partager sur:

Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES), regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ont annoncé, ce 20 mars 2025, le retrait officiel de leurs pays de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Dans un communiqué conjoint, les autorités de l’AES rappellent l’implication historique de leurs États dans la construction de l’espace francophone, notamment en tant que membres fondateurs de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), créée lors du Sommet de Niamey en 1970 et devenue l’OIF en 2005.

Selon l’AES, l’organisation francophone n’a pas su accompagner ces États dans leurs transitions politiques. Face à ce qu’ils considèrent comme un manque de soutien à leurs aspirations souveraines et démocratiques, les chefs d’État de l’AES, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Général d’Armée Assimi Goïta et le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, ont décidé de mettre un terme à leur appartenance à l’OIF.

Selon le communiqué, la décision, justifiée par le respect de la souveraineté nationale, a été prise après une analyse approfondie et conformément aux dispositions de l’article 10 de la Charte de l’OIF. La notification officielle du retrait a d’ores et déjà été transmise aux instances compétentes.

Partager sur: