Passation de charges à Schiphra : l’Église des Assemblées de Dieu s’explique

Partager sur:

L’Église des Assemblées de Dieu a répondu aux déclarations médiatiques de Marie Claire Traoré, ex directrice générale de l’hôpital Schiphra. Dans une interview accordée à BF1, Mme Traoré a affirmé avoir été virée de son poste par téléphone fin novembre 2023, après 26 ans de service. Selon l’Église des Assemblées de Dieu, cette conférence avait pour but de rectifier les propos tenus par Marie Claire Traoré, ancienne directrice générale de l’hôpital Schiphra.

Selon l’Église des Assemblées de Dieu, les propos tenus par l’ex-directrice générale ne sont pas exacts. Contrairement à ce qu’elle affirme, elle a bien été notifiée par une note de service en bonne et due forme de sa mise à la retraite et de la nomination d’un nouveau directeur général. « Cette nomination du nouveau directeur général intervient après la mise à la retraite de Madame Marie Claire Traoré, d’abord par la mission française de l’AD de France en janvier 2021, puis par l’Église des AD du Burkina en décembre 2024 », a indiqué Jean Marie Badiel, administrateur général de l’Église des Assemblées de Dieu du Burkina.

Les conférenciers se sont également prononcés sur la question de passation de service dont l’ex-directrice générale estime qu’elle est « brusque ». Pour les conférenciers, ce n’est pas le cas et l’ex-directrice générale a été informée en amont. « Ce processus de passation de charges n’a pas été brusque. Suite à la décision numéro 2024/028/ Conseil général/Assemblée de Dieu/ Conseil national/ Bureau exécutif du 30 décembre 2024 portant nomination d’un directeur général de l’hôpital protestant Schiphra, nous avons informé la tenue de la passation de charges pour le mardi 11 février 2025 par courrier daté du 4 février 2025. »

« Depuis lors, les réticences observées après la nomination du nouveau directeur général se sont transformées en une farouche opposition avec des notes de service irrespectueuses à l’endroit de l’Église des Assemblées de Dieu du Burkina Faso et contenant souvent des mensonges », a poursuivi Jean Marie Badiel, administrateur général de l’Église des Assemblées de Dieu du Burkina.

Face à cette situation, il a donc été décidé de surseoir à la cérémonie de passation de charges par une correspondance adressée à Marie Claire Traoré, selon les explications données par Jean Marie Badiel, administrateur général de l’Église des Assemblées de Dieu du Burkina. « Suivront ensuite des efforts de communication afin de mieux expliquer aux uns et aux autres le processus engagé et rétablir la vérité des faits », a-t-il poursuivi.

Toujours selon ses explications, des efforts de médiation ont également été entrepris à l’endroit de Marie Claire Traoré et de son époux, et un comité de réflexion a été mis en place, en vue d’une résolution fraternelle de cette crise de passation de charges à la tête de l’hôpital protestant Schiphra. « Pendant les discussions, le Pasteur Alpha Traoré, époux de Madame Marie Claire Traoré, a rejeté toute installation du nouveau directeur général protestant Schiphra en la personne du Dr Jacob Sawadogo », a indiqué l’administrateur général de l’Église des Assemblées de Dieu du Burkina.

L’Église des Assemblées de Dieu a souligné qu’elle veut une passation de service fraternelle. « Nous avons plusieurs fois et à plusieurs niveaux, y compris auprès du personnel de Schiphra, reconnu le mérite de Madame Marie Claire Traoré, à qui nous avons réaffirmé notre gratitude pour tous ses efforts et conseils pour le développement de l’hôpital protestant Schiphra », a indiqué Jean Marie Badiel.

L’Église des Assemblées de Dieu du Burkina est prête à discuter si l’ex-directrice générale Marie Claire Traoré entend raison et revient à la maison, a souligné Me Christophe Birba, conseiller de l’Église des Assemblées de Dieu du Burkina.

Partager sur: