Burkina Faso/Chine : « La coopération est en mouvement dans tous les domaines », assure le Premier ministre

Partager sur:

Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a assuré mardi que la coopération entre le Burkina Faso et la Chine est en mouvement dans tous les domaines. Il a fait cette déclaration lors d’une audience accordée à une délégation de responsables de la province chinoise du Henan, conduite par le vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire de la province du Henan, Liu Nanchang.

Le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a souligné l’évolution positive du partenariat avec la Chine à travers divers projets, notamment la création d’une société de fabrication de rails. « Nous avons aussi mis en place une société de fabrication de rails avec la Chine. Dans tous les domaines, la coopération est en mouvement », a expliqué le Premier ministre.

Il a aussi exprimé le souhait d’étendre cette coopération aux activités culturelles, invitant des cinéastes et artistes chinois à participer à des événements comme le FESPACO et la Semaine nationale de la culture à Bobo-Dioulasso.

« Nous voulons que les Chinois puissent intervenir dans tous les domaines. Bientôt, il y aura le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Si nous pouvons avoir des cinéastes ou des acteurs chinois qui participent à cet événement, cela va augmenter l’aura de l’événement. Nous avons aussi la Semaine nationale de la culture (SNC) qui se passe à Bobo-Dioulasso. Nous voulons que des artistes chinois puissent participer aussi à cette manifestation culturelle », a-t-il plaidé.

Partager sur: