Lutte contre le terrorisme : La garde de sécurité pénitentiaire veut jouer sa partition

Partager sur:

La 13e session de la conférence annuelle des personnels de l’administration pénitentiaire s’est tenue ce vendredi 15 décembre 2023 à Ouagadougou. Placée sous le thème « reconquête du territoire national et lutte contre le terrorisme, part contributive de l’administration pénitentiaire ».Cette conférence annuelle a pour objectif global de permettre le fonctionnement régulier des organes statutaires de la GSP en tant que cadres de concertation et de gestion participative.

Selon le directeur de cabinet du ministre de la Justice et des Droits humains chargé des relations avec les institutions garde de sceaux, Sinini Bepoadi, cette conférence annuelle est l’occasion pour le personnel de l’administration pénitentiaire de se retrouver pour réfléchir sur ses préoccupations mais également sur les préoccupations d’intérêt national car « toutes les forces sont engagées dans cette lutte contre le terrorisme et l’administration pénitentiaire n’entend pas rester en marge ». Pour ce faire, « il y a des unités combattantes qui sont entrain d’être opérationnelles ».

Au cours de cette conférence annuelle, plusieurs questions seront abordées notamment celle de l’apport de la production pénitentiaire dans la contribution à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et de l’operationalisation sur l’unité combattante de la GSP qui sont engagées.

Par ailleurs, les objectifs visés sont entre autres la mise en œuvre des recommandations de la session de 2022, les points d’attentes par rapport à l’implication de l’administration pénitentiaire dans la reconquête et la sauvegarde du territoire national et la synthèse des travaux du comité de relecture de la loi portant sur statut du personnel de la garde de sécurité pénitentiaire.

Le ministère de la justice attend de cette conférence « des propositions sur la mise en œuvre des recommandations pertinentes qui seront proposées ». Il espère que ces propositions seront concrètes, réalistes et réalisables pour que « nous puissions en tant qu’administration pénitentiaire contribuer à cette lutte contre le terrorisme ».

Alimata LEGA (Stagiaire)

Partager sur: