Burkina Faso : des organisations de la société civile demandent la prolongation de la transition

Des organisations de la société civile demandent la prolongation de la transition/@SP

Partager sur:

Une coalition d’organisation de la société civile, satisfait de la gouvernance actuelle du président Traoré, a à l’issue d’une table ronde organisée les 4 et 5 novembre dernier sur la situation nationale, touché les plus grandes institutions au sommet de l’État, ce lundi 06 novembre 2023, afin de les soumettre les résultats de leurs travaux en vu d’une gouvernance vertueuse en phase avec les aspirations du peuple.

Cette coalition d’organisations et mouvements patriotiques se sont donc rendu respectivement au siège du conseil constitutionnel puis à l’assemblée législative de transition où ils ont remis aux présidents d’institutions un mémorandum de consignation des doléances et perspectives de la jeunesse burkinabè pour une transition réussie.

 » Nous avons abordé plus de 4 sujets dans ce document, notamment en ce qui concerne la bonne gouvernance, l’économie, la situation sécuritaire ainsi que la prolongation de la Transition » a indiqué le président de la coalition, Aristide Oubida.

Sur ce dernier point, le président de la coalition a affirmé qu’il s’agit d’une initiative citoyenne qui vise à soutenir les autorités en place afin de les permettre de pouvoir mener à bien tout ce que le peuple burkinabè les a confié comme mission, eu égard à l’ampleur de la tâche.
 » Il ya tellement de choses à abattre avant d’entrer dans la normalité. Il ne faut donc pas aller trop vite. Il faut prendre quand même le temps de mettre les petits plats dans les grands pour que le pays puisse être gouverné convenablement « , a-t-il soutenu.

Cette démarche vise donc à requérir l’adhésion de ces institutions pour une révision de la charte de transition, conformément à l’article 19 de ladite charte.

 » Nous pensons que quand on dit conseil constitutionnel ça représente le peuple burkinabè et nous sommes aussi le peuple burkinabè et le président a prêter serment ici au nom de ce peuple burkinabè. Et comme nous sommes ce peuple, nous désirons à ce que le président aille dans la directive de ce même peuple », a déclaré Lassane Ouédraogo, secrétaire général de la coalition.

C’est dans cette même logique, que ces organisations de la société civile se sont rendus par la suite à l’assemblée législative de transition où ils ont réitéré leur geste.

Partager sur: