Burkina Faso : le Festival national du livre pour susciter le goût de la lecture chez les jeunes

Partager sur:

Ouagadougou abrite du 19 au 21 octobre 2023, la première édition du Festival national du livre. Placé sous le thème : « La Contribution de la littérature dans la lutte contre le terrorisme », ce Festival vise à promouvoir les auteurs et la littérature burkinabè.

Selon la promotrice Raïssa Ouédraogo, il s’agit également de susciter le goût de la lecture chez les jeunes.Ce festival est le fruit du travail de sa promotrice, Raïssa Ouédraogo, étudiante et jeune écrivaine qui s’est engagée à promouvoir les auteurs et la littérature burkinabè. « Le choix de ce festival a été motivé par le fait que les jeunes ne s’intéressent pas à la litterature malgré toutes les initiatives qui visent à promouvoir le livre. Qui dit festival dit festivité ; le but ici c’est de rendre la littérature plus amusante pour que les gens ne la voient plus comme une corvée mais qu’ils l’intègrent plutôt dans leur quotidien en gardant en tête que la lecture est une activité ludique », déclare-t-elle.

La promotrice du Festival national du livre Raïssa Ouédraogo

Pour la promotrice de cette activité, l’idée de ce festival est de toucher plus les jeunes afin qu’ils s’intéressent plus à la lecture. Le Festival national du livre se déroulera de manière festive d’où le terme festivité. Pour susciter le goût de la lecture chez les jeunes, « nous avons pensé à rendre cette activité plus amusante pour que les gens ne voient plus la lecture comme une corvée et inciter les jeunes à s’intéresser davantage à la lecture », précise Raïssa Ouédraogo.

Le représentant du ministre chargé de la communication Valentin Kambiré

Le représentant du ministre chargé de la communication parrain de cette activité, Valentin Kambiré s’est réjoui de la tenue de cette activité. Il invite les jeunes à y participer à ce festival « instructif ». Il affirme qu’une stratégie nationale du développement du livre sera élaborée pour donner une orientation afin que les autorités puissent mettre en place des activités pour la promotion du livre et encourager davantage les jeunes qui y prennent part.

Des conférences, des expositions vente et des dédicaces seront au menu de cette première édition. A en croire la promotrice, ces activités offriront une occasion unique pour mettre en lumière la puissance de la littérature en rapport avec le thème et encourager le dialogue sur des questions critiques sur la situation sécuritaire du Burkina Faso.

Diane SAWADOGO (Stagiaire)

Partager sur: