Festival international Pulaaku : l’édition de la renaissance pour la promotion de la cohésion sociale au Burkina Faso

Partager sur:

Le Comité d’organisation du Festival international Pulaaku a animé un point de presse ce mardi 17 octobre 2023 sur les préparatifs de la 5e édition du Festival. Selon le Comité, cette édition qui se tient sous le thème : « Nos expressions culturelles au service de la cohésion sociale et de lutte contre l’extrémisme violent », est une édition de renaissance.

Après cinq ans de suspension, le Festival international Pulaaku signe son retour cette année avec l’édition de la renaissance, une édition placée sous le signe de la cohésion sociale. Au regard du contexte sécuritaire, la culture doit pleinement jouer son rôle, selon Boureima Barry, le Coordonnateur du Festival. Pour lui, le choix de ce thème permettra de promouvoir et de valoriser la culture burkinabè afin de lutter contre l’extrémisme violent et de prôner la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Le Coordonnateur du Festival Boureima Barry

Il s’agit donc d’apporter des réponses à la question de la cohésion et à la résilience du peuple burkinabè face à l’adversité. « Si nous voulons oser inventer l’avenir, nous devrions accepter de puiser dans la source de nos valeurs pour épouser le chemin de la cohésion sociale afin de regarder dans la même direction », explique Boureima Barry. Selon lui, la diversité culturelle est un pont qui réuni les peuples et les communautés mais il suffit de savoir utiliser la notion de cohésion sociale. Pour cela, il « nous faut repartir sur notre culture et réunir tout le monde ». « Le cadre culturel une bonne source pour aider les uns les autres à reprendre la raison (…) », souligne-t-il.

Une édition en faveur des personnes vulnérables

Cette année, le festival veut donner une place de choix à la situation humanitaire du Burkina Faso. A la date du 31 mars 2023, le pays enregistre près de 2 millions de Personnes déplacées internes (PDI), selon le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR).

Selon Asfa Diallo responsable du volet humanitaire, il s’agira de mettre en avant l’esprit de solidarité envers les personnes vulnérables. Pour ce faire, 10 femmes PDI bénéficieront d’une formation en art culinaire et en art capillaire. Pour l’édition de la renaissance, le comité annonce une collecte de dons en espèces ou natures pour les personnes vulnérables et les enfants non scolarisés.

Au terme de cette édition, les débats issus des panels seront consignés dans un rapport élaboré par un comité scientifique.

The following two tabs change content below.
Partager sur: