Carrefour international de la gastronomie du Faso: le tapis rouge déroulé pour la cuisine burkinabè et d’ailleurs

Partager sur:

Afin de redonner à la cuisine burkinabè toutes ses lettres de noblesse et promouvoir dans le même laps de temps le savoir faire africain en matière culinaire, l’association des chefs cuisiniers du Burkina Faso (ACC-BF) a initié pour cette année le Carrefour international de la gastronomie du Faso, dénommé CIGAF 2023. L’annonce a été faite ce jour 17 octobre 2023 lors d’une conférence de presse qui a lieu à Ouagadougou.

Cette grande kermesse de la gastronomie mondiale prévue du 19 au 22 octobre prochain, est le lieu pour les chefs africains d’ici et d’ailleurs de promouvoir le savoir faire culinaire africain dans toute sa diversité en revisitant « nos mets locaux » afin de les donner une dimension planétaire.

Il s’agit donc pour les organisateurs de cet événement d’offrir un cadre aux cuisiniers burkinabè « d’aller à la conquête d’horizons nouveaux où ils peuvent s’affirmer et faire valoir les compétences ancestrales et modernes dont ils disposent… C’est à dire quitter l’hibernation et montrer leur savoir faire. » a indiqué le président de l’ACC-BF, chef Benjamin Lucien Compaoré. Relevant au passage qu’il « nous (ndlr, Cuisiniers burkinabè) est arrivé d’aller à des compétitions internationales et qu’on nous assimile à des ivoiriens et autres ».

Ainsi, à travers le CIGAF, l’ACC-BF entend démontrer par l’utilisation des produits locaux que la gastronomie est universelle et que les burkinabè disposent d’un savoir faire en la matière.

Pour ce faire, il est prévu à ce carrefour gastronomique diverses activités pour la valorisation de la chaîne de production alimentaire. On peut citer entre autres l’organisation de concours d’art culinaire à base de produits locaux où seront décernés le prix du super Étalon et de la Super Amazone ( dédié uniquement aux femmes), un concours diététique sur le régime alimentaire des personnes diabétiques. Aussi, des cadres d’échanges et de formation sont prévus à cet effet, de même que des cadres d’expositions et d’animations. Il est aussi prévu la soirée de gala en guise d’hommage aux devanciers du métier.

Des sommités du monde de la gastronomie comme le Chef Andy de l’Afrique du sud, et le chef Michael Smith du Quatar sont également attendus à cet événement afin d’attester de la résilience du peuple burkinabè.  » Le défis majeur de cette première édition est de faire venir nos paires vers le Burkina Faso malgré le contexte difficile » a souligné le chef Benjamin.

A noter que cette première édition est placée sous le thème  » gastronomie et bien être social à travers une alimentation saine et équilibrée pour une économie forte et pérenne » . Le pays invité d’honneur de cette première édition est l’Afrique du Sud.

Partager sur: