Burkina Faso/Terrorisme : les forces combattantes évaluent leurs capacités de réaction à Ouagadougou

Police nationale

Partager sur:

Le Ministère chargé de la Sécurité a organisé une simulation d’attaque terroriste dans la ville de Ouagadougou ce samedi 16 septembre 2023. Selon la Police nationale, l’objectif de cet exercice militaire est d’évaluer le schéma de gestion de crise, la qualité du partage des informations aux différents types d’unités, la qualité de leur intervention ainsi que l’intégration du dispositif de caméra-surveillance (projet SMART) dans les opérations.

« L’exercice a débuté au Mess des Officiers à 09h00 avec un groupe d’assaillants qui ont abattu un vigile avant de prendre en otage un soldat et quelques travailleurs dans les locaux. Les assaillants seront neutralisés par l’unité SPEAR de la Gendarmerie Nationale », indique la police nationale.

La suite de l’exercice a permis de tester les caméras du projet SMART ami niveau du Monument des Héros Nationaux. Là, « les caméras du projet SMART vont apercevoir deux véhicules dont les occupants étaient en train d’ouvrir le feu sur un véhicule diplomatique ».

« Les unités de la Police Nationale alertées, les assaillants vont prendre la fuite avant d’être localisés dans un domicile à la Zone du Bois où ils seront traités avec succès par l’Unité d’Intervention Polyvalente de la Police Nationale (UIP/PN) et la Brigade Anti Criminalité (BAC) », poursuit-elle.

Elle précise que cet exercice a mobilisé toutes les forces engagées dans la lutte contre le terrorisme.

Partager sur: