Terrorisme : le Burkina Faso, le Mali et le Niger créent l’Alliance des Etats du Sahel

Présidence du Faso

Partager sur:

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont signé ce samedi 16 septembre, un traité dénommé « la charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Cette alliance permettra aux trois pays de faire front unis et d’affronter les réalités auxquelles ils sont confrontés notamment l’insécurité.

Les gouvernements du Burkina Faso, du Mali et du Niger sont désormais unis. Selon le ministre malien chargé des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, l’objectif visé par cette alliance est d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle aux parties contractantes.

Signature du traité par le Colonel Assimi Goïta

A travers cette alliance, les trois pays veulent renforcer unir leurs capacités afin de venir à bout de l’hydre terroriste. Ainsi, « les parties contractantes s’engagent à lutter contre le terrorisme sur toutes ses formes et la criminalité en bande organisée dans l’espace commun de l’alliance », stipule l’article 4 de la charte du Liptako-Gourma.

Signature du traité par le Général Tiani

Le traité met l’accent sur la nécessité de maintenir la paix au sein des différents États signataires. A cet effet , ces derniers devront travailler « à la prévention, à la gestion et au règlement de toute rébellion armée ou autre menace portant atteinte à l’intégrité du territoire et à la souveraineté de chacun des pays membres de l’Alliance, en privilégiant les voies pacifiques et diplomatiques et, en cas de nécessité, à user de la force pour faire face aux situations de rupture de la paix et de la stabilité », selon l’article 5 de la charte.

Le ministre Abdoulaye Diop rappelle que ce traité est né de l’esprit de fraternité, de solidarité et d’amitié et de la volonté des États à renforcer les liens séculaires.

Partager sur: