Burkina Faso : 1 918 personnes disparues enregistrées par le CICR en juin 2023

Image d'illustration

Partager sur:

Selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en juin 2023, le nombre total de personnes disparues au Burkina Faso enregistrées par le CICR s’élève à 1 918 personnes. Pour venir en aide aux personnes qui ont perdus leurs « êtres chers », le Comité œuvre pour remettre en contact les personnes séparées par les conflits armés.

Le Burkina Faso est confronté au terrorisme depuis 2016. Pour échapper à la violence des conflits, plusieurs personnes sont contraintes de se déplacer. Lors de ces déplacements , certains perdent leur proches. Cette situation représente une tragédie humanitaire mondiale à grande échelle, selon le CICR.

« Des centaines de milliers de personnes dans le monde sont portées disparues ou séparées de leur famille en raison de conflits armés ou d’autres situations de violence, de catastrophes naturelles ou de migration. Beaucoup de gens ne reviennent jamais et ne sont plus jamais entendus», regrette le Comité.

A l’en croire, au-delà de l’incertitude causée aux familles, « ces disparitions génèrent pour les familles des difficultés d’ordre économique, administratif et psychologique ».

Le CICR facilite les retrouvailles entre les personnes disparues et leurs familles

L’ intervention du CICR en collaboration avec la Croix-Rouge Burkinabè et la Croix-Rouge du Niger, a permis de réunir des parents qui s’étaient perdu de vue. C’est le cas de Massa Ouattara qui a perdu sa fille Koritimi depuis 10 ans. « Parfois je passais des nuits blanches et il m’arrivait de me dire que si je me donnais la mort, toute cette souffrance s’effacerait », explique Massa Ouattara.

Ainsi, grâce aux avis de recherche émis par le Comité, international de la Croix-Rouge, le père et sa fille sont réunies après une période d’incertitude.

Partager sur: