Promotion de l’industrie culturelle au Burkina Faso : le gouvernement salue le dynamisme d’un secteur résilient

Partager sur:

Le ministre en charge de la culture Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé ce mardi 05 septembre au lancement de la 7 ème édition des journées de promotion des industries culturelles et créatives (JPICC) qui se déroule du 05 au 6 septembre 2023. Durant 72 heures, les panelistes du secteur échangeront autour du thème « dynamisation des industries culturelles et créatives burkinabè dans un contexte sécuritaire difficile: quelle synergie entre entrepreneurs et investisseurs ». Des échanges qui permettront de trouver des solutions endogènes afin de mieux booster le domaine de la culture et briser les stéréotypes sur la situation sécuritaire du pays.

 » La culture est l’âme d’un peuple, mais la culture est également l’arme d’un peuple », a laissé entendre le ministre Jean Emmanuel pour justifier la nécessité de promouvoir le développement culturel sans laquelle le peuple perd ses repères.  » La guerre se mène par les armes, mais la guerre se mène aussi par la culture. Et aujourd’hui je pense que chaque grande manifestation culturelle réussie est un motif d’espoir pour l’ensemble du peuple burkinabè mais surtout une preuve de plus à la face du monde que le Burkina Faso en dépit de ce contexte reste un pays résilient, debout, fier de ses racines, fier de sa culture mais aussi que la Burkina va continuer à s’imposer sur la scène internationale à travers donc toutes les filières culturelles » a-t-il déclaré.

Ces JPICC, initiées depuis 2013 par le département de la culture vise entre autres à développer l’entrepreneuriat culturel à travers des mécanismes de financement des projets artistiques et culturels.

Les JPICC sont également le lieu pour le gouvernement d’honorer et de saluer la témérité des acteurs culturels que sont les entrepreneurs, les créateurs, les mécènes, les sponsors qui ne tarissent pas d’innovation pour que  » notre secteur culturel reste tout aussi créatif et créateurs d’emplois malgré ce contexte difficile », a renchérit le ministre de la culture.

Des attestations de reconnaissance ont ainsi été décernés à certaines structures comme la SODIBO, le groupe coris ,le groupe EBOMAF, la LONAB, Abdoul services international , à sa Magesté le Larle Naaba Tigre, la cave poulma, au groupe savane médias, à Moov Africa, à Télecel Faso, et à la fondation Orange. Pour ne citer que ceux-là dans la ville de Ouagadougou.

Quatre autres provinces ont été concernés par ces reconnaissances à savoir hôtel Laafi de Tenkodogo, Burkina médical facilities de Manga, salsalbil bâtiment de Koudougou, SOBICOP, Bacou logistics Bobo-Dioulasso, Rahim service Bobo-Dioulasso, Access oil Bobo-Dioulasso

Partager sur: