Remise de 312 logements aux PDI : « ces logements viennent essuyer leurs larmes et leur souffrance », Minata Sawadogo

Partager sur:

Le ministère en charge des Affaires foncières et de l’habitat en collaboration avec le Programme des Nations unies pour les Établissements humains (ONU-HABITAT) a procédé à la remise de 312 logements au profit des Personnes déplacées internes (PDI) et des personnes hôtes en situation de vulnérabilité du Centre-Nord et du Sahel. Cette action vise à accroître la capacité d’accueil des PDI dans les communes de Kaya, Dori, Kongoussi et Tougouri.

Le projet « renforcement de la résilience des collectivités territoriales face aux déplacements massifs de populations et à la pandémie du COVID-19 », a un coût global de 2,6 milliards de FCFA. Il a permis la réalisation de logements dans les 4 communes. Il s’agit de 100 à Kaya, 100 à Tougouri, 55 à Dori et 57 à Kongoussi.

Huit classes dans des écoles, trois dispensaires à Dori, Kongoussi et Tougouri, une maternité à Kaya, deux sites pour le traitement des ordures urbaines à Tougouri Dori ainsi que quatre châteaux d’eau avec 19 bornes fontaines ont également été construits dans le cadre de ce projet de résilience.

Selon le coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Burkina Faso par intérim, Alain Akpadi, la pertinence de ce projet de construction de logements réside dans la volonté des différentes institutions à œuvre pour la résilience des personnes touchées par l’insécurité.

« Ces logements viennent essuyer leurs larmes et leur souffrance », déclare Minata Sawadogo, représentante des bénéficiaires. Elle traduit sa reconnaissance au gouvernement et ses partenaires pour l’acte posé. Pour elle, ces logements vont permettre à ces personnes de vivre dans des conditions plus sûres et plus dignes.

Avec MSAHRNGF

Partager sur: