FESPACO 2023: 21 prix spéciaux d’une valeur de 111 millions pour cette édition
Le Comité national d’organisation du FESPACO a organisé une conférence de presse ce mardi 28 février sur les prix spéciaux. Au total 21 prix spéciaux seront décernés par 15 partenaires.
La valeur des prix sociaux de l’édition 2023 est estimée à 111 millions de FCFA. 82 membres de jury seront chargés de désigner les 21 œuvres à récompenser.
Selon le président du comité national d’organisation, l’importance des prix spéciaux au FESPACO n’est plus à démontrer. Faire partie du palmarès des prix spéciaux contribue à prononcer la carrière des cinéastes car ces prix font la promotion de leurs œuvres.
Fidèle Tamini a également salué l’engagement des partenaires grâce à qui les prix spéciaux sont décernés. Parmi les partenaires il y a entre autres, la Lonab, l’UEMOA, la CEDEAO, le Conseil de l’Entente, la mairie de Ouagadougou, Plan Burkina, WaterAid.
Le Conseil de l’Entente va décerner le prix Félix Houphouet-Boigny
Le Conseil de l’Entente fait partie des 15 partenaires des prix spéciaux. L’institution sous régionale va décerner le prix Félix Houphouet-Boigny d’une valeur de 10.000.000 et d’un trophée. Selon Ousmane Routoko, du Conseil de l’Entente, le prix à été institué pour récompenser les jeunes acteurs de l’espace Entente et par forme élargie à l’UEMOA et la CEDEAO si les critères ne permettent pas de gagner de Lauréats dans l’espace Entente. Pour ce prix, la limite d’âge du réalisateur est de 45 ans. Les autres critères d’attribution du prix sont la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit; la promotion de la paix et de la justice sociale et aussi la promotion des valeurs culturelles africaines.
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Sénégal – Burkina Faso : « il faut tout donner pour ne rien regretter », Brama Traoré - vendredi le 6 septembre 2024
- Élection à la FBF: le candidat Oumarou Sawadogo présente son programme FREE FOOT à la Région du Centre - mercredi le 28 août 2024
- As Douanes-Coton FC: «c’était plus une bataille physique que du football» Kamou Malo - lundi le 19 août 2024