Situation sécuritaire et humanitaire de la province du Nayala : les ressortissants interpellent le gouvernement

Partager sur:

La province du Nayala se vide de sa population suite à l’exacerbation de la situation sécuritaire et humanitaire marquée par « des assassinats crapuleux dont celui de l’Abbé Jacques Yaro ZERBO le 02 janvier 2023 à Soro et les incursions violentes des HANI dans la commune de Gassan dans la nuit du 04 janvier 2023 », s’est inquiété la coordination provinciale de soutien aux déplacés internes au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 12 janvier 2023 à Ouagadougou. A travers cette sortie médiatique, les ressortissants de la province entendent lancer un appel solennel aux autorités et exposer les réalités de leur province.

Autrefois une province pleine de vie, le Nayala vit aujourd’hui une crise humanitaire sans précédent, qui se traduit par un déplacement massif de la population, et la fermeture des infrastructures administratives et scolaires. Selon le vice président de la coordination, Yacouba Paré, le tableau actuel de la province se présente par le « départ total des populations et de l’administration dans les communes de
Gassan (10600 habitants), Soro (1700 habitants), Doumbassa (1500
habitants)». Aussi, les communes de Kougny, Yaba, Yé enregistrent un départ partiel des populations et de l’administration; contrairement à Gossina qui est confrontée au départ de l’administration et fermeture des écoles.

La ville de Toma, quant à elle assiste à un « afflux massif des PDI qui se sont dispersées dans plusieurs localités jusque dans les provinces voisines comme le Mouhoun et le Sourou », a indiqué Yacouba Paré.

Un dispositif pour soulager les PDI

Afin de venir en appui aux autorités administratives pour soulager les Personnes Déplacées Internes (PDI), les chefs de Canton de Toma, Yaba, Kougny, Yé et Soro ont lancé un appel à la mobilisation des fils et filles de la province, d’où la création de cette coordination provinciale. Une coordination qui prône l’union des fils et filles pour faire barrière à cette situation, selon Bayé/Zina Cécile.

Aussi, le présidium a annoncé la mise en place d’un dispositif pour recueillir les contributions. Dispositif qui sera facilement traçable.

Partager sur: