CEDEAO : la Chine offre un nouveau siège à la commission

Partager sur:

Les Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont procédé à la pose de la première pierre du nouvel immeuble du siège de la commission le 4 décembre 2022, à Abuja, au Nigéria. Ce nouveau siège est financé par le Gouvernement chinois à travers China Aid. Un nouveau siège qui selon le Président de la CEDEAO va permettre d’accroitre la productivité du personnel et de réduire les coûts opérationnels.

Selon le Président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray ce nouveau siège se tient sur un terrain d’une superficie de 7 hectares le long et est situé le lond de la route de l’aéroport d’Abuja pour l’implantation du chantier.

Ainsi, il a traduit sa reconnaissance au gouvernement Nigérian et le Gouvernement chinois pour son appui technique et financier apporté dans le cadre du projet de construction. A l’en croire, le projet de nouveau siège de la CEDEAO qui devra être effectif dans 24 mois, va abriter la Commission de la CEDEAO, la Cour de Justice et le Parlement de la CEDEAO.

CUI Jianchun, ambassadeur de la République populaire de Chine auprès de la République fédérale du Nigéria et auprès de la CEDEAO, a indiqué que cette action entre dans le cadre de la volonté gouvernement chinois d’élargir ses relations diplomatiques avec l’Afrique.

A son tour, le Président de la République fédérale du Nigéria Muhammadu Buhari, a indiqué que le projet témoigne de l’engagement de la Chine envers le bloc sous-régional de l’Afrique de l’Ouest et atteste d’une coopération forte entre l’Afrique et la Chine. Pour lui, ce nouveau Siège est un symbole de l’unité et de la fraternité des États membres de la CEDEAO et témoigne d’un nouvel engagement en faveur de l’intégration et du développement des pays de la sous-région.

Partager sur: