Sanctions CEDEAO contre la Guinée : le Mali envisage d’adopter des mesures pour assister «la République sœur»

Partager sur:

A travers un communiqué signé du 28 septembre 2022, le Gouvernement de la Transition malienne a déclaré qu’elle se désolidarise « de toutes les sanctions illégales, inhumaines et illégitimes prises à l’encontre de la République sœur de Guinée ». Les autorités maliennes envisagent d’adopter, si nécessaire, des mesures pour assister la République de Guinée.

« Compte tenu de la solidarité et de la fraternité entre le Mali et la Guinée, le Gouvernement de la Transition malienne décide de se désolidariser de toutes les sanctions illégales, inhumaines et illégitimes prises à l’encontre de la République sœur de Guinée et ne leur réservera aucune suite; envisage d’adopter, si nécessaire, des mesures pour assister la République de Guinée, afin d’annihiler les conséquences de ces sanctions inutiles contre le Peuple et les autorités de la Guinée », a indiqué le communiqué.

Le Gouvernement de la Transition malienne souligne que l’objectif de la CEDEAO est d’améliorer les conditions de vie des populations et non d’adopter des sanctions contre-productives les affectant.

En rappel, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont tenu un Sommet extraordinaire le 22 septembre 2022 dernier à New York sur la situation au Mali et en Guinée. Sommet aux cours duquel des sanctions ont été prise contre la Guinée.

Partager sur: