Commission nationale de contrôle des armes : la question des armes au cœur de sa première session

Partager sur:

Le Secrétaire général de la Primature, Abdou-Salam Gampéné, a présidé la cérémonie officielle d’ouverture des travaux de la première session statutaire de l’année 2022, du comité technique de la Commission nationale de contrôle des armes (CNCA), ce mercredi 31 Août 2022. Durant deux jours de travaux, le comité fera des recommandations au conseil d’orientation stratégique (COS) du CNCA, pour une maîtrise des flux d’armes en circulation au Burkina Faso.

Selon Abdou-Salam Gampéné la principale mission de la Commission nationale de contrôle des armes (CNCA), est d’assister les autorités du pays, en l’occurrence, le Président du Faso, dans le contrôle et le transfert d’armes et la lutte contre leur prolifération.

Le Secrétaire général de la Primature, Abdou-Salam Gampéné

Le Secrétaire général a expliqué que les travaux de cette première session se pencheront sur l’opportunité de la régularisation de la situation de détention irrégulière d’armes par les civils, la gestion efficace des bases de données des armes civiles, la régularisation d’importation des armes civiles et la problématique du contrôle des substances explosives et des sites d’exploitation minière.

Anselme Fatogoma Sanou, secrétaire permanent CNCA

Cette session, selon Anselme Fatogoma Sanou, secrétaire permanent de la Commission nationale de contrôle des armes, est une occasion de présenter l’institution aux membres. Outre cela, il sera question d’aborder la question des armes au Burkina Faso, notamment leur détermination illégale et leur prolifération.

Avec la Primature

Partager sur: