Mali: l’armée française accusée d’«espionnage»
Le gouvernement malien accuse dans un communiqué, la France d’«espionnage» et de «subversion» sur son territoire après que la France ait montré des images de drone montrant ce qu’elle affirme être des mercenaires Russes enterrant des corps près de la base de Gossi. C’était dans la soirée du mardi 26 Avril 2022.
Selon le communiqué du gouvernement malien, c’est depuis quelques temps, le début de l’année que les autorités au pouvoir ont constaté une violation de l’espace aérien malien par les aéronefs étrangers notamment ceux des forces armées françaises.
« Un des cas les plus récents a été la présence illégale d’un drone des forces françaises, le 20 avril 2022, au-dessus de la base de Gossi » indique le communiqué.
Pour la junte militaire, ledit drone espionnait les vaillantes forces de l’armée malienne (FAMa). En plus de l’espionnage, les autorités maliennes estiment également des cas de «subversion» tels que la publication de fausses images montées de toute pièce afin d’accuser les FAMA d’être les auteurs de tueries de civils, dans le but de ternir leur image.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Lutte contre la drogue : Le CNLD à la recherche des meilleures armes - mardi le 24 mai 2022
- Situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Le MPP « reste préoccupé » Bala Alassane Sankandé - jeudi le 19 mai 2022
- Somalie : L’ancien président de 2012 à 2017, Hassan Cheikh revient au pouvoir - lundi le 16 mai 2022