Dialogue pour la restauration de la paix : des jeunes qui ont rejoint les groupes terroristes souhaitent déposer les armes (gouvernement)

Partager sur:

Dans le cadre de la mise en place des comités locaux pour la restauration de la paix, le ministre en charge de la cohésion sociale et de la réconciliation était face à la presse ce mardi 19 avril 2022. Selon Yéro Boly, des jeunes qui ont rejoint les armes terroristes et qui souhaitent déposer les armes seront réinséré au dans la société. Le gouvernement burkinabè dans l’optique d’enrayer les attaques terroristes d’abord concentrées dans le Sahel et qui désormais touchent plusieurs régions veut initier le dialogue avec certains combattants.

Selon le ministre Yéro Boly, le dialogue sera fait avec des jeunes des groupes armés terroristes souhaitant déposer les armes. D’où la mise en place des comités locaux de dialogue.

L’initiative de la mise en place des comités locaux de dialogue vise à instaurer « un dialogue entre des jeunes qui veulent discuter avec les leaders locaux »a déclaré Yero Boly avant d’ajouter que « les engagements issus de ce dialogue n’auront pas d’incident sur la forme républicaine et laïque de l’État ».

À l’en croire, il ne s’agit pas d’une négociation entre le gouvernement burkinabè et les groupes armés terroristes mais d’un accompagnement des initiatives endogènes qui ont été constatés sur le terrain. « Il y a un besoin de communication entre les fils et les filles du Burkina en rupture de dialogue avec la nation et les notabilités de leurs communautés respectives. C’est là, une opportunité pour accompagner les initiatives de dialogue endogène qui doivent nous permettre d’aboutir à un apaisement et à un retour de la paix dans notre pays. »a précisé le ministre.

En rappel le Burkina Faso est confronté depuis plus de sept (7) ans à des attaques terroristes attribuées à des mouvements djihadistes. Ces attaques à la date d’aujourd’hui ont fait plus de 2000 morts et plus d’un million de déplacés internes.

Partager sur: