Augmentation des prix des denrées alimentaires au Burkina : la guerre en Ukraine comme l’une des raisons

Partager sur:

Le ministre de l’Education, porte parole du gouvernement Leonel Bilgo, le ministre du commerce Abdoulaye Tall et le ministre de la justice Barthélémy Kéré ont co-animé un point de presse sur la situation nationale du pays. La hausse généralisée des prix des denrées alimentaires et des hydrocarbures, les évènements de Beguedo, la situation des droits humains, ont été les grands points de cette conférence de presse.

Depuis quelques temps, le Burkina Faso, fait face à la flambée des prix des denrées alimentaires et des hydrocarbures. Selon le ministre en charge du développement industriel, du commerce,bde l’artisanat et des moyennes et petites entreprises, Abdoulaye Tall, la flambée des denrées alimentaires est dûe à un déficit de tonnes de céréales.

« La campagne agricole a enregistré un déficit en lien avec la pluviométrie insuffisante et à l’abandon des terres cultivables dus au défit sécuritaire avec plus de 450.000 hectares de terres abandonnées. Cela a entrainé un déficit de 451.000 tonnes de céréales dans certaines zones. Cette situation a entrainé une forte demande des produits de première nécessité. » a-t-il déclaré.

A l’en croire, ce déficit pourrait également s’expliquer par la guerre Russie -Ukraine. 30% des productions du blé mondiale proviennent de la Russie et de l’Ukraine. Néanmoins, le ministre a tenue à rappeler qu’en plus de certaines mesures comme l’interdiction de l’importation des céréales, des concertations sont en cours pour une prise de mesures idoines.

Cette conférence de presse a été également une occasion d’aborder la question lié au vandalisme à Beguedo. Selon le ministre de la justice, Barthélémy Kéré, des personnes ont été interpellées. 23 personnes sont sous mandat de dépôt et 9 personnes ont été libérées.

Partager sur: