Audit des institutions de l’Etat : lancement officiel de l’opération au ministère des infrastructures

Partager sur:

Une équipe de l’Autorité supérieure du contrôle d’Etat et de la lutte contre la corruption (ASCE-LC), séjournera du 6 avril au 3 juin 2022, au sein du ministère des Infrastructures et du Désenclavement pour une opération d’audit. Les travaux de l’opération dudit audit ont été officiellement lancés ce lundi 11 avril 2022 sous la présidence du ministre en charge des Infrastructures, le Colonel Major Charles Josaphat ZOUNGRANA.

Dans un souci de transparence dans la gestion du pouvoir, le président du Faso Paul Henri Damiba a instruit l’ASCELC de faire des audits des institutions de l’Etat. Ce11 avril, les travaux de l’audit ont démarré au ministère des infrastructures. Selon le Contrôleur d’Etat, chef de la délégation L’ASCE-LC Ouaré ZOURE, l’audit approfondi portera sur la commande publique, les comptes de dépôt, la régie d’avance et le carburant. Cependant les dépenses de personnel et les finances liées au PPP sont exclus du contrôle. Aussi, l’audit concernera dans un premier temps que l’administration centrale du département, les sociétés d’Etat et les EPE n’étant pas concernés pour l’instant.

Le Contrôleur d’Etat, chef de la délégation L’ASCE-LC Ouaré ZOURE

Le travail de l’équipe de l’ASCE-LC, composée de 5 personnes, va consister à passer au peigne fin entre autres, l’élaboration des dossiers d’appel à concurrence, les passations de marchés, la régularité des dépenses opérées sur la régie d’avance, l’effectivité des missions (détecter les missions fictives).

Le ministre des infrastructures, Charles Josaphat Zoungrana

Dans son discours de lancement des travaux, le ministre Charles Josaphat Zoungrana a rappelé que l’un des objectifs assignés à la Transition est « le renforcement de la gouvernance et la lutte contre la corruption ». « Ce contrôle qui prendra la forme d’un audit d’investigations et de détection des fraudes financières, concernera les gestions 2020 et 2021 », a déclaré le ministre des infrastructures. « Aucune obstruction au bon déroulement de cette mission ne saurait être tolérée », a-t-il martelé.

Avec Le MID

Partager sur: