Économie : la première session du CASEM sous le signe de la préservation des finances publiques

Partager sur:

Le ministère de l’économie, des finances et de la prospective a tenu sa première session du Conseil d’administration du secteur Ministériel ce jeudi 24 mars 2022 sous le thème  » Agent judiciaire de l’État : quelle valeur ajoutée pour la préservation des finances publiques » « Loi 032 sur le partenariat public-privé: innovations et enjeux économiques ».

Ce CASEM est le premier rendez-vous de l’année 2022 où les acteurs du ministère de l’économie, des finances et de la prospective vont se pancher sur « le rapport du plan de travail 2021 et sur le plan de travail 2022″.Pour ce premier exercice, le thème de réflexion est  » Agent judiciaire de l’État : quelle valeur ajoutée pour la préservation des finances publiques » « Loi 032 sur la partenariat public-privé : innovations et enjeux économiques ».

Selon le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Seglaro Abel Somé, il s’agit à travers cette session de relever les défis persistants dans un contexte induit par l’avènement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). Ces défis sont entre autres la mobilisation optimale des ressources pour le financement des politiques publiques, la réalisation de l’interconnexion des bases de données de toutes les régies de recettes, l’amélioration de l’accès des Petites et moyennes entreprises au financement, tout en structurant progressivement celles ayant un potentiel de croissance élevé, la rationalisation des dépenses et la transparence dans la réduction des comptes.

Outre ces défis, le ministère en charge de l’économie, des finances et du développement a comptabilisé des recettes satisfaisantes au cours de l’année 2021. A la date du 24 mars 2022, le pays enregistre un « recouvrement des recettes propres à hauteur de 1973,77milliards de francs sur une prévision de 1867,51milliards de francs CFA, soit un taux de recouvrement de 105,69% et une hausse de 220,93 milliards par rapport à 2020 ».

Partager sur: