Procès Sankara : le témoignage à problème de Gabriel Tamini (journaliste retraité)
Venu témoigner pour aider à la manifestation de la vérité, le mercredi 1er décembre 2021, l’ancien journaliste à la radio nationale Gabriel Tamini a failli rejoindre le box des accusés.
Tout commence lorsque le témoin fini de livrer sa version des faits. « Le 15 octobre 1987, j’étais à mon domicile quand les tirs ont commencé. Je tergiversais entre fuir pour survivre ou rester et prendre le risque d’être pris et tué. Quelques instants après, pendant que j’étais devant ma porte en train de chercher une solution, j’ai vu un véhicule qui venait en trombe et garer devant ma porte. C’était feu Salif Diallo qui était avec un chauffeur », a-t-il déclaré.
Pour lui, la venue de Salif Dialo était une bouée de sauvetage donc, il n’a pas hésité à embarquer avec lui. Il rapporte qu’il était installé à bord du véhicule, sans savoir où on le conduisait, il demande à Salif Diallo ce qui s’est passé ? Et ce dernier lui répond, qu’il y a eu des tirs au conseil de l’Entente et que Thomas Sankara est mort. Et Blaise ? « Il est à la maison, on était ensemble lorsqu’il y avait les tirs », a déclaré Tamini rapportant les propos de Salif Diallo.
Une déclaration qui ne va pas convaincre l’ensemble du tribunal. Le président Urbain Méda ironise que le juge aurait dû mettre le témoin dans le box des accusés au regard de ses rapports avec le nouveau pouvoir au lendemain de la crise.
Si le président du tribunal n’est pas ferme, les parties civiles relèvent des incohérences dans la déclaration du témoin et demandent par ailleurs l’inculpation du témoin pour des propos qui paraissent faux. Mais, le parquet récuse cette demande soutenant que le témoin est resté constant depuis l’audition. Au finish, le président du trinunal délibère que Gabriel Tamini ne sera pas inculpé et qu’il restera témoin dans cette affaire. A ce sujet, il faut rappeler que Gabriel Tamini était dans un premier temps mis en accusation dans ce procès avant d’être impliqué comme témoin.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021