Présidentielle en Gambie : six candidats retenus en compétition

Partager sur:

Six candidats ont été retenu au deuxième tour des élections de 2021en Gambie à prévue pour ce samedi 4 décembre 2021. La campagne bat son plein.

Depuis la défaite historique de Yahya Jammeh fin 2016, après 22 ans passés au pouvoir, le peuple Gambien considère ce scrutin comme un test pour la transition démocratique dans le pays. « Le pays est en paix maintenant, nous sommes libres d’aller où on veut, de parler à qui on veut, de faire nos affaires, tout cela c’est nouveau. » indique Aliou Ba, commerçant à nos confrères de Le Monde.

Installé à la tête du pouvoir suite à l’intervention des forces de la Cédéao en janvier 2017, Adama Barrow est apprécié par un bon nombre des Gambiens.

« Nous profitons de la démocratie depuis le départ de Yahya Jammeh. Le président sortant Adama Barrow est indépendant, et très humble. Tout va bien maintenant, même si nous avons des problèmes avec la hausse des prix, de l’électricité et de l’eau. Je pense que le président travaille. » a confié Mamadou Samba Ba au journal le Monde

Quant à Aïda Diane, une mère de famille qui en 2016 avait donné sa voix pour soutenir Adama Barrow en 2016, elle se dit insatisfaite du rendement « Nous avons besoin de changement, nous avons besoin d’Ousainou Darboe comme président pour donner de l’emploi à nos jeunes, pour contrôler les prix, pour nos écoles et nos hôpitaux. On s’est battus pour Adama Barrow la dernière fois, mais il nous a trahis. » a-t-elle déclaré.

En rappel , Adama Barrow avait faite une promesse initiale de ne rester que trois ans au pouvoir mais qui a été oubliée. Le projet de nouvelle constitution qui comprenait notamment une limitation des mandats présidentiels n’a pas abouti et l’alliance passée entre Adama Barrow et le parti de Yahya Jammeh, l’APRC, est mal passée, même si Yahya Jammeh lui-même soutient un autre candidat, Mammah Kandeh.

Avec Le Monde

Laeticia Baky

Partager sur: