Opération Goundalgou 4 zone 2 : 5 bases terroristes démantelés au Burkina

Partager sur:

Les chefs d’Etat du Burkina Faso, de la République de Côte d’Ivoire, de la République du Ghana et de la République du Togo ont décidé à Accra lors d’un mini-sommet le 17 septembre 2017 sur les questions sécuritaires de mutualiser leurs efforts de lutte contre la menace terroriste. Une mutualisation qui a permis de lancer l’opération Goundalgou 4 zone 2 dont les résultats ont été communiqués à la presse le mardi 30 novembre 2021 à Ouagadougou, par le ministre en charge de la sécurité, Maxime Koné.

Selon le ministre de la sécurité du Burkina, l’opération Goundalgou 4 zone 2 a permis d’interpeller 300 suspects dont plusieurs étaient recherchés par les services de renseignements. 53 armes à feu et d’importante quantité de munitions, une importante quantité d’explosifs et de dynamites entrant dans la fabrication des engins explosifs improvisés, 144 moyens roulants (véhicules et motocyclettes) et une importante quantité de stupéfiants ont également été saisis. « Les forces de défense et de sécurité ont aussi détruit des champs de drogues, désamorcé des engins explosifs improvisés et déjoué des embuscades », a-t- ajouté.

Maxime Koné précise que cette opération a mobilisé 5728 éléments notamment 2050 hommes du Burkina Faso, 800 de la Côte d’Ivoire, 1851 du Ghana et 969 du Togo. Et d’ajouter que ces hommes ont utilisé 881 engins roulants et six 06 vecteurs aériens. Au cours de cette opération, aucune perte en vie humaine n’a été enregistré.

Des résultats au plan national

Selon le ministre de la sécurité du Burkina, cette opération a permis de détruire 5 bases terroristes, d’interpeller 41 suspects, neutraliser une trentaine de terroristes lors d’un affrontement avec nos unités dans les forêts du Sud-Ouest et des Cascades, dont beaucoup étaient fichés et recherchés par nos services de renseignements. « Sept (07) véhicules, quatorze (14) motos et dix (10) cartons de munitions ont été saisis », a précisé le patron de la sécurité.

Pour le ministre en charge de la sécurité du Burkina, l’opération Goundalgou 4 zone 2 est l’initiative des chefs d’Etat du Burkina Faso, de la République de Côte d’Ivoire, de la République du Ghana et de la République du Togo qui ont décidé à Accra lors d’un mini-sommet le 17 septembre 2017 sur les questions sécuritaires de mutualiser leurs efforts de lutte contre les menaces sécuritaires. A en croire, le ministre de la sécurité, les 4 pays seront rejoints plus tard par le Bénin, le Mali et le Niger pour former « l’Initiative d’Accra ».

The following two tabs change content below.
Partager sur: