Lutte contre le terrorisme : une nécessité d’une collaboration transfrontalière, selon le ministre de la sécurité

Partager sur:

Le ministre de la sécurité Maxime Koné a animé un point de presse le mardi 30 novembre 2021. Il s’est agi de faire le point de l’opération Goundalgou IV Zone 2. Au cours de cette conférence, le ministre de la sécurité a insisté sur la nécessité d’une collaboration entre les différentes nations.

Maxime Koné est convaincu qu’une victoire sur l’hydre terroriste serait difficile sans la collaboration des différents pays. C’est pour cela qu’il salue l’initiative des chefs d’Etats du Burkina, du Togo, du Ghana et de la Côte d’Ivoire de fédérer leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme. Une initiative qui vise la mutualisation des renseignements et l’organisation régulière d’opérations conjointes multilatérales et bilatérales afin de freiner la progression du phénomène terroriste et des multiples menaces à la sécurité nationale de ses pays membres. A en croire le ministre, le Bénin, le Mali et le Niger vont bientôt se joindre à ces 4 pays pour former « l’Initiative d’Accra ».

Courant novembre, le ministre de la sécurité togolais avait affirmé que l’armée togolaise a pourchassé des terroristes jusqu’à la frontière du Burkina mais, il n’y avait pas de répondant. Interrogé sur cette question, le ministre de la sécurité du Burkina déclare qu’il n’a pas de commentaires à faire. Nonobstant, il déclare : « Vous allez vous rappeler qu’en 2012, nous étions assis paisiblement au Burkina Faso en disant que la crise est au Mali jusqu’à ce que ça vient nous attendre au Burkina Faso. Si le Burkina Faso doute, c’est une voix ouverte pour les pays côtiers. Nous devons avoir un langage tempéré pour ne pas frustrer les autres. Nonobstant, nous avons de très bons rapports avec notre frère du Togo parce que ce qui nous lie est plus important que ce que les mots qui sont des pics sans importance ».

The following two tabs change content below.
Partager sur: