Politique: « La nouvelle année ne trouvera pas le président Kaboré, président de ce pays » foi de Hervé Ouattara membre de la coalition du 27 novembre 2021
Le mandat du président Kaboré était à l’ordre du jour de la conférence de presse tenue ce mardi 23 novembre 2021 par la coalition du 27 novembre 2021 (C27). A jour j -4 de la marche pour demander la démission du président du Faso, la coalition composée de 03 mouvement dont le Mouvement Sauvons le Burkina Faso, Mouvement Populaire Sauvons le Burkina Faso et le Mouvement de la Libération était face à la presse pour non seulement inviter la population à sortir massivement pour le 27 mais aussi à réitérer leur engagement à mener à bien cette marche.
Pour la coalition il y a pas d’autres alternatives, le président Kaboré doit quitter son fauteuil au vu de la situation sécuritaire du pays qui ne cesse d’endeuiller de nombreuses familles. Et pour le faire entendre la coalition ne passe pas par quatre chemins. « Il doit partir et il partira » indique Marcel Tankoano membre de la coalition C27.
« Quand le président Kaboré prenait le Burkina Faso il y avait zéro déplacés internes, zéro mort du fait de terrorisme, aujourd’hui nous sommes à plus de 2000 morts; ce ne sont pas des poulets » a t-il déploré.
Les trois mouvements unis reprochent au président du Faso n’a pas respecté ses engagements en tant que président vis à vis de son peuple. En effet, pour la coalition, Roch Kaboré a fait le serment en 2015 de respecter et de faire respecter les lois de la constitution du Burkina Faso et pour eux c’est « clair » que ses engagements ne sont pas respectés.
» Des milliers de morts, des millions de personnes déplacées internes, des milliers d’écoles fermées privant nos frères et sœurs de l’éducation scolaire, la famine dans les familles, une grande partie de notre territoire est hors de contrôle de notre Etat, ce, depuis votre prise de fonction. Monsieur le président du Faso, en 2015, le peuple Burkinabè vous a confié une nation unie, dans la sécurité et un territoire entier », fait savoir la coalition qui trouve que c’est déjà l’apocalypse et que ceux qui pensent le contraire méritent la prison.
Convaincu que le problème du pays vient du président, l’association de ces trois mouvements voit en la démission du président Kaboré la solution aux problème que connait le pays. Et à la question de savoir qui va diriger le pays si toutefois le président accepte démissionner, la coalition se veut rassurant. Pour elle, l’essentiel est que le président « bouge ». De plus dit-il, tous burkinabè est à mesure de diriger le pays. « Autant que nous sommes, nous pouvons tous gérer ce pays, le président Kaboré n’a d’ailleurs pas 2 têtes. » martèle Hervé Ouattara
Interrogé sur la tenue de la marche du 27 novembre dans des conditions de sécurité la coalition rassure avoir prise des dispositions pour la bonne tenue de cette marche toutefois, elle tient à rassurer qu’elle ne se laissera pas intimider par qui que ce soit.
» Nous avons eu vent du recrutement d’un certains nombre de mercenaires qui sont déjà à Ouagadougou, d’un certains nombre de badauds pour nous attaquer. Mais nous voulons dire que si cela est avéré, ils precipiteront leurs depart. De toutes évidences, nous n’allons pas reculer, aucun bandit, aucun mercenaire ne saurait nous effrayer. Nous allons prendre toutes nos responsabilités en termes de sécurité …mais si nous sommes provoquer nous allons riposter. » prévient la coalition.
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024