Sécurité : l’l’UNIR/MPS propose un état d’urgence et de siège

Partager sur:

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité au Burkina, l’Union pour la Renaissance /Mouvement Patriotique Sankariste (UNIR/MPS) a proposé au Président du Faso, de « décréter l’état de siège et l’état d’urgence ». Cette proposition a été faite devant les femmes et hommes de médias samedi 20 novembre 2021 a l’issue dune conférence de presse organisée par le parti Sankariste.

Face à la dégradation de la situation sécuritaire du pays, le parti pense que le chef d’État, Roch Kaboré qui est le chef suprême des armées conformément à la constitution du Burkina se doit d’user de toutes ses prérogatives pour ramener la sécurité et la paix au Faso. Dans cette dynamique les Sankaristes appellent le chef de l’État à entreprendre des restructurations militaires et administratives.

Pour le conférencier Me Benewende Stanislas Sankara, il faut instaurer l’état d’urgence même dans les zones qui n’ont pas encore été touchées pour parer a toutes éventualités.

Quant à l’état de siège jamais décreté au Burkina, il consacrera des juridictions militaire dans les zones fortement menacé avec les prérogatives de l’autorité civile dans ses zones attribuées aux autorités militaires.

Le parti déplore le fait que malgré les nombreuses actions du gouvernement la situation reste toujours préoccupante. Il en veut pour preuve la récente attaque d’Inata qui a révélé de graves dysfonctionnement dans l’armée Burkinabè. Pour les Sankaristes Inata est l’attaque de « trop ».

« L’attaque d’Inata n’est pas la plus meurtrière des attaques terroristes que notre pays ait subies, mais elle est certainement la plus honteuse, la plus humiliante et celle qui met à nu nos insuffisances en tant qu’Etat. » s’indigne Me Benewende Stanislas Sankara président du parti.

Sur ces nombreux dysfonctionnements dans l’armée qui entraîne la mort de nombreux soldats, l’UNIR/MPS trouve qu’il est temps de « secouer le cocotier pour se débarrasser des bois morts afin d’asseoir une digne et professionnelle armée » et pour se faire le parti veut une armée restructurée ou l’opérationnel sera confié aux jeunes officiers de l’armée.

« Nous avons des hommes valeureux dans l’armée, des hommes patriotiques, on le reconnaît, nous avons dans l’armée une expertise qui peut aujourd’hui si elle est organisée pour faire inverser la tendance mais il faut les responsabiliser. Nous nous dénonçons cette armée bureaucratique qui pense qu’on peut gagner la guerre en étant dans nos salons. C’est pourquoi nous disons haut et fort qu’il faut aller vers la mise en retraite de tous ceux qui sont inutiles et que nous appelons bois mort » indique Me Benewende Stanislas Sankara.

« Ces dysfonctionnements ont eu cause dans une armée qui est inerte, une armée traversée de beaucoup de compromission, une armée qui est même corrompue et politisée il faut le dire, il faut le reconnaître » a-t-il poursuivi.

Frédéric Nikiéma

Partager sur: