1re édition du SITAHO : des exposants satisfaits du cadre
Le Salon International des Toilettes, de l’Assainissement et de l’Hygiène de Ouagadougou (SITAHO) s’est ouvert le jeudi 19 novembre 2021 à l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2IE).
Les locaux de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2IE) a un nouveau visage. En effet, ces locaux abritent la toute première édition du Salon International des Toilettes, de l’Assainissement et de l’Hygiène de Ouagadougou (SITAHO). Ce salon offre à voir les toilettes mobiles adaptées aux zones rurales, les toilettes avec système de traitement des excrétas. Entre autres aussi un musée des outils hydrauliques, et des appareils de filtration des eaux sont sur place.
Le SITAHO est une occasion pour des acteurs de présenter leurs offres. Naon Adama, de l’« Association sauvons l’environnement, l’eau potable pour tous » est venu présenter les offres de services de sa structure. « Nous sommes venus présenter une innovation. Il s’agit des latrines déplaçables. Ce sont des latrines dont l’ossature est en fer. La profondeur peut atteindre 3 mètres de profondeur avec un diamètre de 100-110 cm. Lorsque la fosse est pleine, vous pouvez stabiliser l’intérieur avec des briques pleines et puis déplacer l’ossature. Puis vous refermez la fosse. Entre six à 12 mois, ça devient du compost et vous pouvez encore déplacer l’ossature pour la même fosse. La clôture de la latrine est faite en paille (secco) pour valoriser le savoir local. Chose qui profite au fabriquant. », a expliqué Naon Adama, représentant de l’association. Il rassure que tout se passe bien à cette foire et qu’il a déjà reçu de nombreuses visites et les contacts de nombreux festivaliers.
Nombré Ben Ismaël, fondateur de l’ONG « Sauve ma patrie » est aussi présent à ce rendez-vous des amoureux de l’assainissement. Il explique que, « Sauve ma patrie » a été créée par des Burkinabè et financée par des Burkinabè. C’est une ONG qui intervient dans plusieurs domaines notamment l’assainissement. Il se réjouit de la tenue du SITAHO. Pour lui, c’est une occasion de présenter les perspectives de l’ONG en matière d’assainissement à d’autres acteurs. En termes de réalisations, il indique que l’ONG « Sauve ma patrie » a déjà construit des toilettes dans des sites de personnes déplacées internes. Il estime que c’est une action qui soulage les bénéficiaires qui n’en disposaient pas. Il se dit satisfait de l’organisation et les encouragent à continuer.
Aux titres des activités, il faut aussi ajouter les communications qui s’étalent sur ces 72 heures d’activités.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021