Attaque d’Inata: le président du Faso prévoit « sanctions disciplinaires sans exception» contre les fautifs

Partager sur:

Trois jours après l’attaque du détachement de gendarmerie d’Inata qui a fait 53 morts (bilan officiel), Roch Kaboré est sorti de son silence. A l’issue du conseil des ministres, il a déclaré que des sanctions seront prises contre les fautifs.

« Il ne peut pas être normal en ce moment, que l’Armée qui doit être la structure la mieux organisée, que dans cette armée, nous ayions des dysfonctionnements à un niveau si important ; des dysfonctionnements concernant les questions de l’alimentation, des dysfonctionnements concernant les questions logistiques et autres» s’est offusqué le président du Faso ce mercredi 17 novembre 2021. Une situation inacceptable selon le président du Faso, qui rend légitimes les différents mouvements de foule observees dans plusieurs localités du pays. « je comprends les réactions de colère qui sont exprimées çà et là» a-t-il déclaré.

En vue de situer les responsabilités dans l’attaque qui a fait 53 morts, « un Conseil supérieur de la Défense nationale sera convoqué incessamment, pour faire le point de l’ensemble de ces dysfonctionnements et prendre les dispositions qui s’imposent» selon Roch Kaboré. Il prévoit des sanctions contre les fautifs lorsque les responsabilités seront situés à l’issue de l’enquête.

« Au terme de l’enquête, l’ensemble des personnes qui seront concernées dans cette question relative à Inata feront l’objet de sanctions disciplinaires sans exception. Je le précise très bien, sans exception. » a rassuré le Chef suprême de des armées.

Partager sur: