Procès assassinat Thomas Sankara : – Le général a reçu une note le 15 lors d’une assemblée générale, qui disait que Thomas préparait un coup ( Boukary Kaboré dit le Lion) – L’information donnée au Lion n’est pas exacte (Diendéré Gilbert)

Partager sur:

La confrontation entre Boukary Kaboré dit le Lion et le général Diendéré Gilbert, n’a pas été aussi chaude comme on pouvait s’y attendre. En effet, le Lion après avoir relaté les faits, qui ont abouti au coup d’Etat, qu’il a appris de Henry Zongo, Diendéré n’est pas passé par 4 chemins pour démentir.

« Le 14 octobre au soir, il y a eu une réunion pour voir comment baisser la tension. La réunion a duré jusqu’à22h. Quand les esprits se sont chauffés, la réunion a été suspendue et ramenée au lendemain 15 octobre à 9h. C’est pendant cette réunion que Diendéré a reçu une note qu’il a lu à haute voix. Il a dit qu’il paraît que Thomas prépare un coup » relate Le Lion.

Version que l’accusé Gilbert Diendéré balaie du revers de la main. « L’information donnée au Lion n’est pas exacte », dit-il.

Donnant sa part de vérité, le général Diendéré Gilbert explique que le 14 octobre ils ont tenu une assemblée générale avec les CDR, avec pour objet la mise en place du nouveau bureau CDR. Pour lui, la réunion a pris fin vers 12h. « Le lendemain 15octobre de 9h à 12 il y a eu une autre réunion avec les gardes de Thomas et de Blaise. Là, l’objet était de voir comment éviter tout affrontement entre les corps » poursuit l’accusé.

Au vue des deux versions, l’avocat de la partie civile Me Prosper Farama demande au témoin Boukary Kaboré, de faire un commentaire.

« Qu’est-ce que je vais dire encore ? » Questionne le Lion. « Celui qui m’a donné l’information n’est plus de ce monde, je ne peux donc rien dire de plus. Mais il y avait d’autres témoins. » a-t-il conclu.

Mohamed NAKANABO

Partager sur: