Conférence nationale de la décentralisation : la problématique du financement des collectivités territoriales au cœur des débats

Partager sur:

Dans le cadre du financement des collectivités territoriales, la 7ième session ordinaire de la conférence nationale de la décentralisation (CONAD) se tient ce lundi 14 novembre. La session du CONAD se veut être un cadre pour mener des réflexions sur le processus de décentralisation, « puissant outil » de développement.

Placée sous le thème de : « Financement des collectivités territoriales, clé de voûte du succès de la décentralisation », la conférence du jour va regrouper les secteurs ministériels en charge de la question de la décentralisation, ainsi que les partenaires techniques financiers (PTF) et des acteurs engagés dans la mise en œuvre du plan quinquennal 2022-2026. La tenue de cette session permettra également de faire des propositions et des recommandations pour une mise en œuvre efficiente et efficace du processus de décentralisation.

Selon le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré qui a présidé la cérémonie officielle d’ouverture, la présente session se veut être un espace de mobilisation de tous les acteurs impliqués dans le processus de décentralisation, afin d’appuyer les choix opérer pour la réussite du processus. C’est pourquoi, la CONAD réunit les maires de communes, les présidents des conseils régionaux, les membres du gouvernement et les partenaires techniques et financiers.

Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso

Pour le ministre en charge de la décentralisation nationale, Clément Sawadogo, en consacrant l’article 38 de la constitution à la décentralisation, le Burkina Faso a fait l’option d’un contrat social qui vise à établir une meilleure responsabilité de tous les acteurs dans les différents domaines tels que la vie politique, sociale, économique au Burkina Faso. A cet effet, la session du jour qui est une instance annuelle, permettra à toutes les parties prenantes de faire le point des actions engagées  » pour que les collectivités territoriales puissent jouer efficacement leur rôle au profit des populations ».

Clement Sawadogo, ministre en charge de la décentralisation nationale

A en croire Clément Sawadogo, le thème choisi pour la session du jour met l’accent sur la question des transferts des ressources pour accompagner le transfert des compétences. « Nous allons conférer aux collectivités de nouvelles compétences sur les onze (11) domaines qui ont été énumérés par la loi portant code général des collectivités. Mais encore faut –il que les collectivités puissent déposer des moyens nécessaires pour pouvoir les exercer. Donc chaque année, l’Etat doit dégager des ressources qu’il met à la disposition des communes et des régions. L’autre aspect de cette question, c’est comment nous nous accordons avec tous les autres intervenants notamment nos PTF pour que les interventions se déroulent dans l’harmonie totale qu’on ne tire pas tous dans une même localité alors que d’autres localité sont délaissées. Il y a une nécessité de rendre harmonieux toutes nos interventions et de fixer ensemble des indicateurs que nous allons suivre ensemble de sorte à pouvoir, au moment opportun de faire le point de ce qui a marché ou pas » a conclu Clément Sawadogo.

Partager sur: