Assainissement : les 88es assises sur l’eau sous le signe de la recherche de solutions

Partager sur:

Le ministère de l’eau et de l’assainissement a présidé ce  15 novembre 2021, l’ouverture officielle des 88es assises du conseil scientifique et technique de l’association africaine de l’eau  et de l’assainissement. Cette année, c’est l’ONEA qui a été désigné comme parrain.

Réuni en visio-conférence, les 88e assises sur l’eau ont été ouvertes sous le thème,  « promouvoir la coopération en soutien à l’innovation pour le développement du secteur eau et assainissement en Afrique ». Pour le Secretaire Général de l’ONEA, Lassina Sanou représentant du ministre de l’eau et de l’assainissement, par ailleurs parrain de cette édition, l’expérience du Burkina est toujours sollicitée dans le cadre des débats sur l’assainissement. « Coopérer devient alors essentiel et indispensable pour non seulement capitaliser, mais aussi et surtout partager les expériences réussies» a-t-il déclaré.

Lassina Sanou, Secretaire Général de l’ONEA

A cette rencontre, experts, techniciens, chercheurs ont apporté leur contribution pour apporter des solutions durables au problèmes d’eau en Afrique. Pour les participants, l’Afrique doit beaucoup aux recherches pour esperer être au rendez vous des demandes d’eau potable à l’horizon 2030. En croire les experts, plus de 300 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable  et plus de 700 millions de personnes vivants en Afrique subsaharienne souffrent du manque de services d’assainissement adequats. Par conséquent l’Afrique doit exploiter et utiliser toutes les ressources qui s’offrent à elle en terme d’innovation et c’est ainsi que la coopération entre les différentes parties  doit se consolider et prendre toute sa place dans la bataille contre la soif et les maladies liées au péril fécal.   

Sidiki Kabré

Partager sur: