FESPACO 2021: l’étalon d’or de Yennenga à la Somalie, l’argent en Haïti et le bronze à la Tunisie

Partager sur:

Ouvert le 16 octobre 2021, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou ( FESPACO) a refermé ses portes le samedi 23 octobre 2021. A cette édition, c’est le Somalien Khadar Ahmed qui a remporté l’Etalon d’or de Yennenga.

Le nom du réalisateur somalien Khadar Ahmed est désormais gravé dans l’histoire du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou ( FESPACO). Il a décroché le prix de l’Etalon d’or de Yennenga avec son film long métrage « La femme du fossoyeur ».

Selon le président du jury, Abderrahmane Sissako, le choix du gagnant n’a pas été une mince affaire au regard de la qualité des films en compétition. Mais au finish, c’est l’oeuvre du somalien qui a retenu l’attention du jury grâce à l’originalité du thème qui évoque un sujet réel de son pays, mais aussi de la qualité des images du son du film. Il a reçu un trophée, une somme de 20 millions et un chapeau de Saponé ( un chapeau fabriqué artisanalement au Burkina Faso). Absent, c’est une représentante des producteurs qui a reçu le prix. Elle s’est dite très émue pour ce prix.

L’étalon d’argent de Yennega est revenu à l’Haïtien Gessia Geneus avec son film « Freda ». Il a reçu un trophée une somme de 15 millions de F CFA et le chapeau de saponé ( un chapeau de fabrication locale du Burkina).

L’étalon d’argent a été décerné à la Tunisienne Lehla Bouzid avec son film  » une histoire d’amour ». Elle repart avec un trophée, un chapeau de Saponé et la somme de 10 millions de F CFA. Elle a affirmé qu’elle dédie ce prix à la Tunisie et à son père qui est également cinéaste. Lehla Bouzid a été lauréat du prix Thomas Sankara ( prix spécial en court-métrage) en 2015.

Deux prix pour le Burkina

Le Burkina Faso, pays organisateur n’a pas réussi à décrocher l’étalon d’or de Yennega avec le film  » les trois lascars  » de Boubacar Diallo contrairement à l’attente de nombreux Burkinabè. Avec ce film, Boubacar Diallo est lauréat du prix du meilleur film de la CEDEAO, primé à hauteur de 15 millions de F CFA.

Boubacar Diallo, lauréat du prix du meilleur film de la CEDEAO

Pour les prix officiels, les Burkinabè se sont contentés de deux trophées. Il s’agit de l’étalon d’or décerné à Moumouni Sanou avec son film  » Garderie nocturne » dans la catégorie documentaire long-métrage. Il y a enfin Irène Tassembedo qui a reçu le prix perspectives avec son film  » La traversée ».

Le président du Faso a accordé deux prix nationaux aux réalisateurs Burkinabè. Il s’agit du grand prix du président du Faso du meilleur film Burkinabè qui est revenu à Kiswendsida Parfait Kaboré pour son film  » les traces de migrants », il a reçu 3 millions de F CFA. Le second prix est revenu à Delphine Yerbanga qui empoche aussi la somme de trois millions.

The following two tabs change content below.
Partager sur: