» Les dangers pour la santé des méthodes contraceptives »: le livre qui déconseille la contraception artificielle
La Commission épiscopale et la pastorale de la santé conférence Burkina -Niger a dedicacé un livre intitulé « les dangers pour la santé des méthodes contraceptives » le jeudi 14 octobre 2021 à Ouagadougou. Un livre qui déconseille la pratique de la contraception artificielle.
L’Eglise catholique est contre les méthodes contraceptives dites artificielles. Pour éclairer la lanterne des fidèles chrétiens sur cette question, la Commission Épiscopale et la pastorale de la santé conférence Épiscopale Burkina-Niger a mis sur le marché du livre l’ouvrage intitulé « les dangers pour la santé des méthodes contraceptives ».
Dans cet ouvrage de 56 pages, les auteurs décrivent les conséquences liées à l’utilisation des méthodes contraceptives. Selon Abbé François de Sales Naré, il y a le risque de contracter des cancers, des malformations. Pour lui, si on empêche un système de fonctionner normalement, il y a des conséquences par la suite.
Par ailleurs, il dénonce une volonté des fabricants des produits de contraceptions de cacher les conséquences néfastes des produits au public. » Il n’y a pas un produit qu’on met sur le marché et cela est sans conséquence surtout en médecine. Et là, ils ne l’ont pas mentionné » a-t-il déclaré. A cet effet, il note que c’est dans l’optique de trouver des réponses aux conséquences des méthodes contraceptives que ce livre a été publié. » Nous sommes allé chercher les conséquences des méthodes contraceptives et nous avons trouvé des réponses et c’est ce que nous avons mis dans le livre ».
Au besoin d’utiliser des méthodes contraceptives, l’église propose celles naturelles. » Les méthodes naturelles sont efficaces à 98% si ont les suit correctement. Alors que ce qui est connu, je ne pense pas qu’on atteigne ce pourcentage. Aussi, les méthodes naturelles, n’ont pas d’effets secondaires. Rien. il faut simplement avoir la volonté, c’est gratuit » a déclaré Abbé François de Sales Naré.
À la question de savoir si ce livre ne vient pas en retard au regard de l’ampleur déjà de l’utilisation des méthodes contraceptives, il répond : « Il n’est jamais trop tard pour bien faire, nous avons dit ce qui devrait être dit et qui n’a pas été dit».
L’Ab Naré invite les lecteurs à prendre conscience des conséquences des méthodes contraceptives et partager l’information à leurs proches.
Le livre est disponible au prix de 1000 F CFA.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021