Assises régionales de l’éducation : des acteurs veulent lutter contre la violence et la consommation des stupéfiants en milieu scolaires

Partager sur:

Dans l’optique de préparer les assises nationales sur l’Education, le ministère de l’éducation nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues locales a initié des assises régionales. C’est dans ce cadre que la région du centre a ouvert ses assises régionales à Ouagadougou le mercredi 13 octobre 2021.

Pendant trois jours de travaux, les panelistes vont réfléchir sur de nouvelles perspectives afin de rendre plus performant le système éducatif.

Pour la région du centre, les assises régionales de l’éducation nationale vont tabler sur la lutte la violence et la consommation des stupéfiants en milieu scolaire. C’est la foi du directeur régional des enseignements post-primaire, primaire et secondaire de la région du centre, Abdoulaye Ilboudo.

Pour lui, toutes les régions du Burkina rencontrent à peu près les mêmes difficultés sur le plan éducatif, mais la région du centre est plus confrontée à la violence en milieu scolaire et la consommation des stupéfiants.

Prononçant le discours d’ouverture des assises régionales, le gouverneur de la région du centre Sibiri de Issa Ouedraogo a mentionné qu’une réforme du système éducatif est nécessaire au Burkina. Il indique que le système actuel est en vigueur depuis 2006 et n’est plus en mesure de répondre aux besoins du moment. « Il y a une inadéquation entre l’offre de formation et celui de l’emploi », a-t-il déclaré. Il invite par ailleurs les participants à réfléchir sur des moyens qui va offrir un système éducatif performant au Burkina Faso.

Environ 250 personnes dont entre autres des enseignants, des cadres du département en charge de l’éducation, des autorités politiques administratives et municipales prennent part à ces échanges.

A noter que ces assises nationales se tiennent dans toutes les treize régions du Burkina.

The following two tabs change content below.
Partager sur: