Économie : le FONRID souffle ses 10 bougies

Partager sur:

A l’occasion de la commémoration de son 10e anniversaire, le Fonds National de la recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID), a procédé dans la matinée du jeudi 14 octobre 2021 au lancement officiel de ses activités.

Le thème retenu pour cette commémoration est « FONRID : 10 ans de financement, de la Recherche et de l’innovation, bilan et perspectives « . Au programme des festivités, des panels et des expositions sont prévus à l’Université Joseph Ki Zerbo et une soirée gala le 15 octobre au SIAO.

Pour le président de la cérémonie, le Pr Alkassoum Maiga, la recherche au Burkina constitue une priorité nationale.  » Il est donc important pour le pays de trouver des voix et des moyens de financement de sa recherche sur la base de ressources propres .C’est pourquoi, la recherche doit être financée en tant qu’activité souveraine » a -t-il souligné.

Alkassoum Maiga, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (co-président de la cérémonie)

A l’entendre, au-delà de la joie qui l’anime pour les projets déjà financés et les efforts consentis par le FONRID, il se réjouit de la participation massive de tous les acteurs intervenants dans le domaine de la recherche.

Et par rapport aux ressources, le FONRID est à hauteur de financement d’un milliard de FCFA. La majorité des ressources proviennent du budget de l’Etat. A cet effet environ plus 150 projets sont déjà actifs selon le président du FONRID.

Des participants à la cérémonie

La cérémonie officielle de lancement à connu la présence du ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Harouna Kaboré et du ministre de l’économie et des Finances, Lassané Kaboré.

Partager sur: