Prix Nobel de la paix 2021 : Les journalistes Maria Ressa et Dimitri Muratov récompensés
Le prix Nobel de la paix a été décernés aux journalistes Maria Ressa et Dimitri Muratov pour les efforts pour la sauvegarde de la paix et leur combat en faveur de la liberté d’expression, a annoncé le comité Nobel Norvégien.
Le Comité Nobel Norvégien a attribué le prestigieux prix Nobel de la paix 2021, le vendredi 8 octobre. A cet effet, deux journalistes de différentes nationalités ont été récompensés. Il s’agit de la Philippine Maria Ressa et du Russe Dimitri Muravatov.
Pour la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen, à Oslo, les deux journalistes « sont les représentants de tous les journalistes qui défendent cet idéal dans un monde ou la démocratie et la liberté d’expression sont confrontées à des conditions de plus en plus défavorables ».
Le prix Nobel de la paix est composé d’une médaille d’or, d’un diplôme de reconnaissance et d’une somme de 10 millions de couronnes suédoises (près 980 000 euros, soit 637 000 000 FCFA. Il sera remis physiquement le 10 décembre aux vainqueurs à Oslo si les conditions sanitaires le permettent.
Mathilde Zoungrana
Derniers articles par: Mathilde Zoungrana (voir tous)
- Dédouanement des marchandises au Burkina : » Il n’y pas d’augmentation des taxes… » Adama Nana, directeur général de la douane - vendredi le 27 mai 2022
- Sécurité : Plus d’une soixantaine de terroristes neutralisés - vendredi le 20 mai 2022
- Sécurité au Burkina : La situation du pays reste « préoccupante » selon le ministre Aimé Barthélémy Simporé - mercredi le 18 mai 2022