Tension Alger/Paris : L’Elysée tend la main à El Mouradia

Partager sur:

Face aux tensions qui menacent la stabilité des relations France-Algérie, le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron à l’issu d’un entretien rendu public ce mardi 05 octobre 2021 plaide pour un apaisement des dissensions entre les deux Etats. Une volonté d’apaisement qui intervient quelques jours après la fermeture de l’espace aérien d’Alger à Paris.


Apres avoir rappelé son ambassadeur en France suite aux propos « critiques » du président français, l’Algérie fermait dimanche son espace aérien à la France haussant ainsi les tensions entre les deux pays.


Emmanuel Macron aurait affirmé que l’Algérie s’est construite depuis son indépendance sur « une rente mémorielle » entretenue par « le système politico-militaire » qui règne en Algérie. Des propos qui n’ont pas plu à Alger et comme si cela ne suffisait pas, Paris a réduit à moitié le nombre de visas octroyés aux ressortissants algériens. Des faits qui n’ont malheureusement pas contribué à maintenir une relation stable entre les deux nations mais le président français tente de rattraper le coup. Dans un entretien diffusé ce mardi il appelle à l’apaisement des tensions pour selon lui, pouvoir avancer.


« Mon souhait, c’est qu’il y ait un apaisement parce que je pense que c’est mieux de se parler et d’avancer. Il y a sans doute des désaccords mais la vie, c’est fait pour parler des désaccords et aussi les partager », a indiqué le patron de l’Elysée Emmanuel Macron.


« Il y aura immanquablement d’autres tensions, mais je pense que mon devoir, c’est d’essayer de faire cheminer ce travail », a-t-il ajouté.


Selon Macron la réduction de l’octroi de visas est dûe au fait que l’Algérie renonce à livrer les laissez-passer consulaires nécessaires pour l’expulsion d’immigrés clandestins. Reste à savoir si Alger va prendre la main tendu par l’Elysée.

Frédéric Nikiéma

Partager sur: