Protection de l’environnement : Les acteurs de la société civile outillés

Partager sur:

Le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique a tenu un atelier d’information et de sensibilisation à l’intention des acteurs de la société civile ce mercredi 29 septembre 2021. Un atelier dont l’objectif est d’informer les OSC de la politique du gouvernement en matière de protection de l’environnement et de lutter efficacement contre le changement climatique.

Dans sa mission d’assurer la transition du Burkina vers une économie verte et inclusive le ministère de l’environnement, a entrepris depuis 2019 l’élaboration d’un projet de récolte de la fiscalité environnementale au Burkina. En effet, avec l’accompagnement de ses partenaires au développement, le Burkina a entrepris ce projet pour non seulement examiner et analyser les insuffisances mais aussi opérer les choix économiques et fiscaux stratégique et responsable.

Selon Martin HAULE, consultant international en finance public, la finalité de la fiscalité environnementale, est d’ajuster les comportements de la société, afin qu’ils soient plus responsables. Pour ce faire, le séminaire vise à informer et sensibiliser les acteurs nationaux sur les notions d’éco fiscalité.  A travers l’activité, le ministère vise à adopter des comportements favorables à la préservation de l’environnement perpétuellement menacé.

Martin HAULE, consultant international en finance public

Ce projet a nécessité des sessions de cadrage, de collectes de données sectorielles et de concertations régionales. Subdivisé en deux phases, la première phase s’est accentuée sur l’Energie, les Transports, les Ressources naturelles et la Pollution de l’environnement. Au cours de cette phase lancée en octobre 2019, 69 représentants de 38 structures différentes ont été contactés.

Pour la deuxième phase du projet lancé en mars 2020, elle a permis de disposer d’un scénario de réforme de la fiscalité environnementale du Burkina assorti d’un projet de plan de mise en œuvre. Les échanges se poursuivront avec les plus hautes autorités du pays à travers un séminaire gouvernemental et de parlementaires.

« Cette démarche du gouvernement vous permettra d’être outillé et de jouer pleinement votre rôle de plaidoyer, d’interpellation, de veille et d’alerte de la société sur les maux qui minent son devenir radieux », a terminé Pamoussa Ouédraogo, prononçant le discours du Secrétaire général du ministère de l’environnement.

Salamatou DICKO

Partager sur: