Nigeria : Une frappe aérienne fait une vingtaine de mort
Selon l’AFP, une vingtaine de pêcheurs ont trouvé la mort le dimanche 26 septembre 2021 dans une frappe aérienne de l’armée nigérienne qui visait un camp de djihadiste dans le nord-est du pays.
Selon l’AFP, un avion de chasse nigérien a bombardé dans la matinée du dimanche Kwatar Daban Masara, un village bordant le lac Tchad, a la frontière du Nigeria, du Niger, du Tchad et du Cameroun, un bastion du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap).
La partie du village bordant le lac était interdit aux pêcheurs, une zone considérée comme une «porte vers les camps de l’Iswap sur plusieurs îles» indique Labo Sani, un pêcheur du village témoin de la frappe.
Ce n’est récemment que le groupe terroriste a levé cette interdiction permettant ainsi aux pêcheurs de revenir dans la zone et d’exercer leur activité contre paiement d’une taxe et malgré les risques qui prévaut dans zone.
«Tout pêcheur qui se rend dans cette zone le fait à ses risques et périls, car c’est un territoire ennemi et il n’y a aucun moyen de les distinguer des terroristes» explique un membre des services de renseignement et d’ajouter «d‘après nos informations, le bilan est bien plus élevé que 20 morts»
Pour le membre du service de renseignement la frappe est survenue à la suite d’une « information crédible » qui fait cas d’un rassemblement de combattants de l’iswap dans le village depuis mercredi.
Depuis 12 ans le Nigeria combat le djihadiste et a enregistré au moins 40 000 morts avec 02 millions de déplacés.
Frédéric Nikiéma
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024