vendredi le 29 novembre 2024

Ambassadeurs de paix Awards (APA) : 809 650 francs CFA collecté pour venir en aide aux familles des FDS et VDP tombés au front

Partager sur:

Plus d’une vingtaine de familles identifiées devront se partager l’intégralité des 809 650 Francs CFA obtenu lors de la collecte de fond organisée au cours de la soirée des Ambassadeurs de paix Awards (APA) tenue le 3 septembre dernier dans l’enceinte du SIAO. Un montant communiqué aux hommes et femmes de medias lors d’une conférence presse organisée par le mouvement pour la culture de la paix et l’amour de la patrie (MPAP) ce mardi 21 septembre.

Au cours de la conférence, il était question pour les conférenciers de faire le point de la soirée de distinction des personnes physiques et morales qui œuvrent pour la promotion de la paix et du vivre ensemble au Burkina Faso.

Une première édition déficitaire de 9 654 000 francs CFA mais satisfaisante. En effet, le MPAP se réjouit du bilan de la soirée même s’il déplore quelques manquements dans l’organisation des APA. Des difficultés qui selon les organisateurs doivent être relevées pour les éditions à venir.

« Des combattants sont aujourd’hui fiers de combattre parce qu’ils sont conscients que le peuple reconnait leur travail. Ceux dont le mérite a été reconnu au cours de la soirée sont fiers et promettent mieux faire. C’est donc un bilan largement positif malgré les insuffisances. » indique Samuel Kalkoumdo président du MPAP.

Au cours de la soirée des APA une dizaine de familles des VDP sont repartis avec des vivres et 10 familles des FDS ont aussi été contactées pour des dons en nature. A la clôture, la collecte de fonds organisée par le comité d’organisation a permis de récolter 809 650 Francs CFA. Une somme qui sera entièrement partagée a plus d’une vingtaine de familles de FDS et VDP qui sont tombés sur le champ d’honneur.

Au regard de la « petitesse » de la collecte, le président du MPAP reconnait quelques erreurs organisationnelles qui n’ont pas permis d’avoir le regard sur toutes les enveloppes.

« Comme c’est la 1ere Edition il y a eu une faille dans l’organisation. Près de 800 personnes entaient présentes dans la salle, et on a dépouillé 97 enveloppes. Des gens sont repartis avec des enveloppes » .L’appel à contribution est toujours ouvert.

En rappel à la soirée de distinction des APA Casmir Segda, gouverneur de la région du centre-nord a remporté le GRAND APA pour ses œuvres en faveur de la paix, la cohésion sociale mais surtout pour sa contribution dans la réconciliation entre Manga et Kaya selon le comité d’organisation.

L’Etat-major Général des Armées, Ali Drabo dit Bonk le chef des Dozos sans frontières et le VDP Ladji Soumaila dit Yoro du Loroum ont tous reçu l’APA du patriotisme.

Frederic Nikiema

Partager sur: