Accueil de Iron Biby à l’aéroport International de Ouagadougou : les supporters ont fait le show
Après son sacre au soulever de bûches en Ecosse, le 18 septembre dernier, Iron Biby a regagné Ouagadougou le lundi 20 septembre 2021. Il a été accueilli sous regard des supporters Burkinabè et des premiers responsables des sports.
Une ambiance festive à l’aéroport international de Ouagadougou, le lundi 20 septembre 2021. Des battements de mains, retentissements de trompettes, son de Tam-tam, cris de joies le tout sous le couvert des pas de danses ont produit un cocktail musical pour accueillir Iron Biby, rentré d’Écosse après une mission bien remplie. Des preuves de joies il y en a eu à l’aéroport : même les journalistes ont esquissés des pas danses. » Lui là, il n’est pas venu accueillir Iron Biby, mais pour danser » taquine un Monsieur à un journaliste à fond dans la danse.
En effet l’homme a battu le record du monde du World Strongest Log Lifter à Glasgow en Ecosse en soulevant une charge 229 kilogrammes le 18 septembre 2021.
Trophée en main, mais Iron Biby veut plus
La prouesse de Iron Biby, fait déborder les supporters de joie. À sa sortie du salon ministériel de l’aéroport international de Ouagadougou, trophée en main et médaille au coup, l’athlète affiche un large sourire et lève les mains en guise de salutations. Le ton monte et la joie double. À l’unisson, ils entonnent le ditanyé avant que le champion ne livre ses premiers mots.
Que va-t-il dire comme premier mot? L’atlète attend la question des journalistes. Qu’est-ce que Iron Biby ressent après ce premier trophée après la mort de son géniteur il y a à peine un mois? L’atlète lâche que c’est un véritable honneur. Il dédie d’ailleurs le trophée à son père et à l’ensemble des Burkinabè. Tout en remerciant, les supporters et le ministère des sports, Iron Biby a laissé entendre qu’il fera mieux.
Le ministre des sports et des loisirs, qui a effectué le déplacement pour accueillir le champion a traduit toutes ses félicitations à l’atlète. Pour lui cette victoire est aussi le fruit du travail que le ministère abbat pour le développement du sport.
Pour les supporters la joie est grande. » Iron Biby est une fierté nationale. Il a montré que l’homme fort du monde est Burkinabè. Et il a aussi dit qu’il y aura aussi d’autres victoires dans l’avenir et nous y croyons » a déclaré Hamadou Ganemtoré membre de l’Union nationale des supporters du Burkina.
En rappel, Iron Biby âgé de 29 ans détient depuis le 18 septembre le record du monde du World Strongest Log Lifter à Glasgow en Ecosse. Il détrône ainsi le Lithuanien Žydrūnas Savickas qui détenait le record mondial avec 228 Kg. Soit 1 kg de plus qui fait rentrer le Burkinabè dans l’histoire.
Emmanuel Gouba
Derniers articles par: Emmanuel Gouba (voir tous)
- Burkina-Faits divers 2021 : Yako s’est bien illustrée - mercredi le 5 janvier 2022
- Cinéma : le réalisateur Michel Zongo fait un zoom sur un planteur de baobabs dans le Solenzo - mardi le 28 décembre 2021
- Burkina : plus de 900 personnes décédées entre janvier et novembre 2021 (DG ONASER) - lundi le 27 décembre 2021